mardi 30 mars 2021

Quelques chiffres significatifs

(Article modifié le 30.03.2021)


J'ai décidé de vous abreuver, dans le bon sens du terme, de chiffres significatifs pour le ferroviaire ou la SNCF. Je compléterai ce billet au fur et à mesure qui a débuté en 2016...

Parfois des chiffres valent mieux que des grandes explications interminables.


  • En 2021, Le GSM-R, réseau mobile de communication dédié au ferroviaire, est déployé sur 150 000 kilomètres en Europe et 250 000 kilomètres dans le monde avec un fort développement en Chine. 17 hubs d'interconnexion sont installés en Europe pour permettre une gestion transparente des communications sol-train au passage des frontières.

  • Des fuites de courant liées au retour du courant de traction en 1500 volts continu appelées courants vagabonds provoquent des dégâts sur les structures métalliques (corrosion électrolytique). Une fuite de un ampère pendant un an sur une structure métallique dissout environ neuf kilogrammes d'acier.

  • Les installations 25 kV 50 Hz utilisent 4 fois moins de cuivre pour la caténaire que les installations 1,5 kV continu.

  • Les installations 25 kV 50 Hz ont des pertes électriques 6 à 20 fois moins importantes que les installations 1,5 kV continu.

  • L'année 2020 fête les 70 ans des débuts de la tension alternative 25000 volts - 50 Hz dans le ferroviaire Français.

  • Il y a eu 403 accidents de personnes en 2018 sur le réseau ferroviaire français dont 76% de suicides. Les accidents de personnes ont provoqué 521 403 minutes de perte aux exploitants ferroviaires.

  • En 150 ans environ, les sources d'énergie dans le ferroviaire ont évolué en passant du charbon aux produits pétroliers puis à l’électricité. La densité énergétique du charbon était de 34 mégajoules par kilogramme (MJ/kg), le diésel 43 MJ/kg et la densité énergétique de l'hydrogène pourrait proposer 120 MJ/kg.

  • En 2019, l'Espagne a le plus grand réseau grande vitesse d'Europe avec 3152 kilomètres. L'Espagne se classe deuxième mondial après la Chine.

  • En 2018 et dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, 70% des Français ont utilisé régulièrement les transports publics. Le bus est le moyen de transport le plus utilisé suivi du tramway, du métro, du RER et du TER. Présentation des résultats de l'UTP.

  • En 2018, le transport ferroviaire représente environ 10% du trafic voyageur et de marchandises. Il est responsable de 1,6% des consommations d'énergie et de 0,4% des émissions de CO2 des transports.

  • 95000 hectares de voies et abords doivent être entretenus par la SNCF. L'entreprise est le deuxième propriétaire foncier de France.

  • Les incidents directs ou indirects à cause de la végétation représentent entre 300 000 et 400 000 minutes de retard par an.

  • La traction ferroviaire représente 60% de la consommation totale énergétique du groupe SNCF. 1/3 de la consommation d'énergie de traction est réalisée en gazole.

  • 1280 incidents liés aux grands gibiers (sangliers, cervidés, etc.) sur la période d’octobre 2015 à octobre 2016. 8000 trains ont été impactés sur la période d’octobre 2015 à octobre 2016 occasionnant 200 000 minutes de retard.

  • En 2017, c'est les 80 ans de la SNCF. Le 31 août 1937 à 10 heures naissait la Société Nationale des Chemins de fer Français.

  • La SNCF consomme chaque année l'équivalent de la production annuelle d'une centrale nucléaire. Le service traction utilise 60 % de la consommation énergétique du groupe SNCF.

  • En 2016, 80% du trafic voyageur et 90 % du trafic fret sont assurés en traction électrique. Il y a 15687 km de lignes électrifiées, dont 9863 km alimentés en courant monophasé 25000 Volts.

  • 2600 kilomètres sera la longueur du réseau à grande vitesse français fin 2017. Actuellement, la longueur du réseau à grande vitesse est de 1900 kilomètres. Le réseau ferré national français, c'est 49715 kilomètres de voies (chiffres 2015).

  • 85000 kilomètres est la longueur du réseau ferré russe. C'est le réseau ferré le plus grand au monde après ceux des États-Unis et de la Chine.

  • 2%, c'est la moyenne de femmes employées comme conductrices de trains. Cette étude a été menée sur la base de 38 compagnies ferroviaires du continent européen. Le meilleur élève est la Suède avec 21,2% de conductrices et la France est à 1,6%. Lire le rapport : Lien

  • 3,77 millions est le nombre de passagers qui fréquentent quotidiennement la gare Shinjuku de Tokyo ce qui en fait la gare la plus fréquentée au monde. À titre de comparaison, 520548 passagers fréquentent quotidiennement la gare du Nord à Paris.

  • La consommation d’énergie du groupe SNCF en 2015 a été de 16,9 Térawatts-heures soit 16900 milliards de watts-heures ! 9,4 TWh ont été consommés en électricité, ce qui représente 3% de la consommation totale française d'électricité.

  • Le coût du siège/kilomètre d'EasyJet est équivalent à celui de Ouigo mais l’aérien est 35 fois plus émetteur de CO2 que le ferroviaire.

  • En 2014, les trains SNCF ont subi plus de 1700 heures de retard à cause des vols de métaux sur le réseau ferroviaire.

  • 6923 trains TER circulent en moyenne chaque jour sur l'ensemble du réseau ferroviaire français.

  • En 2013, les trains SNCF ont subi plus de 2700 heures de retard à cause des vols de métaux sur le réseau ferroviaire.