Encore une fois l'actualité démontre que le métier de conducteur de train n'est pas aussi simple que les médias et d'autres personnes aimeraient le faire croire. Combien de fois j'ai pu lire que nous sommes des privilégiés, nantis et que l'entreprise SNCF est Disneyland.
Alors pourquoi le recrutement des conducteurs de train est aussi difficile ?
Actuellement, des régions ont mis en place le PTA, Plan de Transport Adapté par manque de conducteurs pour de nombreuses raisons :
- La principale raison est le problème de recrutement puisque les candidats sont trop souvent déconnectés de la réalité du métier, horaires décalés, jours fériés, nuit, weekend, repos hors de la maison, etc. Lors de ma phase de recrutement, il y a ...... longtemps nous avions commencé la session à 10 personnes, repris à 6 après la pause et pour finir à 2 aux épreuves suivantes. Donc le problème n'est pas nouveau, mais s'aggrave à cause de la détection des psychotropes et des problèmes d'audition.
- L'échec avant ou à l'examen final. La formation d'un an environ est lourde et longue parce qu'il faut absorber une réglementation théorique et technique importante qui se valident par modules et le tout est mis en pratique avec un conducteur moniteur avant l'examen final. Et oui, conduire un train ce n'est pas conduire un camion comme on a pu me le dire !
- Les congés. Le problème d'effectif récurrent depuis plusieurs années fait que les congés sont parfois, non, trop souvent refusés pour les conducteurs de train "titulaires" ce qui crée un décalage dans les congés. Nous sommes nombreux à basculer sur l'année suivante avec de nombreux congés de l'année précédente. De plus, les protocoles congés mis en place ne participent pas à la prise de congés lorsque l'on vous propose de partir au mois de mai, juin ou septembre pour vos vacances d'été.
- Et d'autres problèmes comme l'anticipation des départs en retraite, la pression des élus pour baisser les coûts de transport dans les régions, etc.
Alors, vous, hommes ou femmes qui lorgnent les excellentes conditions de travail des conducteurs de train, c'est le moment de postuler pour en profiter.