samedi 10 juin 2017

Découvrir l'impressionnante évolution des temps de parcours en train sur l'axe Paris - Bordeaux

L'ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) ou LN9 permettra encore un gain de temps sur le trajet et rapprocher Paris de Bordeaux ou inversement le 02 juillet 2017.

Il est intéressant de remonter le temps et de comparer l'évolution des temps de parcours sur l'axe ferroviaire Paris - Bordeaux. Les temps de trajet cités ci-après sont les meilleurs temps de parcours sur l'axe Paris - Bordeaux.

1878
Le train le plus rapide effectuait le trajet en 09h10. Moyenne du trajet 63 km/h.

1891
Le train rapide "Sud Express" (1re classe seulement) effectuait 581 km en 08h41. Moyenne du trajet 66 km/h.
Source : Photo SNCF
Le train Express effectuait 581 km en 10h53. Moyenne du trajet 53 km/h.


À titre de comparaison :
  • En 1892, Auguste Stephane a effectué 572 km en bicyclette en 25h37 lors de la course Bordeaux - Paris.
  • En 1895, Émile Constant Levassor a effectué le trajet lors d'une course automobile avec sa Panhard & Levassor en 24h38.

1914
Le train le plus rapide effectuait le trajet en 07h10. Moyenne du trajet 81 km/h.

1920
Le ferroviaire est en pleine crise des transports. Le train le plus rapide effectuait le trajet en 09h35. Moyenne du trajet 60 km/h.

1928
Le train le plus rapide effectuait le trajet en 07h19. Moyenne du trajet 79 km/h.

1932
Le train rapide "Sud Express" effectuait 581 km en 06h25. Moyenne du trajet 90 km/h.

1968
Le train "L'étendard" effectuait 581 km en 04h25. Moyenne du trajet 132 km/h.

Source : Photo SNCF

1971
Le train "L'aquitaine" effectuait 581 km en 04h00. Moyenne du trajet 145 km/h.

1990
L'ouverture de la LN2 Paris Montparnasse - Tours et l'arrivée du TGV atlantique permettent d'effectuer 570 km en 2h58. Moyenne du trajet 192 km/h.

2017
L'ouverture de la LGV SEA - OCÉANE ou LN9 permettra d'effectuer 537 km en 02h04. Moyenne du trajet 260 km/h.

Le gain de temps sur le trajet Paris - Bordeaux en 139 ans est de 07 heures et 06 minutes. Il est impressionnant de constater l'évolution rapide de la vitesse à l’échelle humaine sur cet axe ferroviaire et je pense que la diminution du temps de parcours n'est pas terminée à en croire certains projets comme l'hyperloop.

Historique des temps de parcours de Paris à Bordeaux

L'évolution de la vitesse ne s'est pas fait au détriment de la sécurité même si les accidents impressionnaient les Français fin du 19e siècle et début du 20e siècle. 

En 1880, le chemin de fer faisait 422 victimes, dont 25 tués et 397 blessés. De 1922 à 1925, le chemin de fer faisait 511 victimes, dont 55 tués et 456 blessés. On peut noter une légère augmentation des victimes, mais l'augmentation n'est pas proportionnelle à l'accroissement de la vitesse et du trafic. En 1928, vous aviez 1000 fois plus de chance de mourir d'un accident de la route en région parisienne !

En 2015, le chemin de fer français a fait 95 victimes, dont 53 tués et 42 blessés (source Eurostat)

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