samedi 1 février 2020

Visite du National Railway Museum à York, Angleterre

Le National Railway Museum (NRM) se targue d'être le plus grand musée ferroviaire du monde. Le musée se situe dans le nord-est de l’Angleterre, plus exactement à York. Réparti sur environ 20 hectares, le NRM abrite une vaste collection de trains, matériels et objets ferroviaires. C'est une visite immanquable même si vous n’êtes pas à un passionné de trains d'autant plus que l'entrée est gratuite.

Le NRM possède de célèbres pièces de collection, dont une réplique de la Rocket de M. Stephenson ainsi que les machines à vapeur Flying Scotsman et Mallard. Ces deux engins ont battu des records de vitesse le 30 novembre 1934 à 100 miles par heure pour la Flying Scotsman, et le 03 juillet 1938 à 126 miles par heure pour la locomotive Mallard. La locomotive à vapeur Mallard détient toujours ce record mondial de vitesse.


Il y a quatre zones de visite, le Station Hall, le South Yard, le North Shed, et le Great hall.

On retrouve dans le Great Hall des matériels très différents comme le Shinkansen, l'Eurostar, différentes locomotives à vapeur et d'autres engins ferroviaires électriques ou thermiques. On peut aussi avoir une vue panoramique du Hall en accédant au pont et apercevoir des signaux anglais ainsi que des plaques ferroviaires.

Le North Shed est plus orienté "objets ferroviaires". Le collections store est impressionnant par la quantité d'objets ferroviaires proposée à la visite. Il est possible de faire une pause sur le Viewing Balcony afin d'apprécier les trains en gare de York et de s'apercevoir que les matériels anglais sont très différents des nôtres, en France.

Le Station Hall propose aussi d'anciens matériels roulants dont des voitures royales. Comme nos républicains français, les monarques anglais aimaient le clinquant ! Il est aussi possible de voir différentes affiches ferroviaires, wagons ou locomotives dont une Class 87.

Le South Yard se situe à l'extérieur et propose des activités pour les enfants. Il n'y avait aucune activité lors de ma visite.

Des expositions temporaires sont également proposées ainsi que de nombreuses vidéos à travers le parcours.

L'accès au musée peut se faire à pied via la gare ferroviaire de York. Le passage dans la gare de York permet d'apprécier sa beauté architecturale. Il n'y a aucun problème d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et il y a tout le confort moderne pour apprécier la visite. Il est autorisé de pique-niquer dans des espaces aménagés, mais il est aussi possible de se restaurer sur place.

Je n'ai pas vu le temps s'écouler pendant mes deux heures et trente minutes de visite et j'ai passé un bon moment dans ce musée national anglais donc gratuit. J'ai visité ce musée un dimanche et j'ai été surpris par le nombre de visiteurs. Ce musée fait honneur au passé ferroviaire de l’Angleterre. Et pour finir, comme dans tous les musées, vous passerez par la boutique afin de rapporter un souvenir ferroviaire anglais.

ALBUM PHOTO

Voici quelques liens pour ceux qui souhaiteraient continuer l'aventure ferroviaire après la visite du musée :

Bonne visite !