mardi 2 juin 2020

La saga du rail sur France 3

Je tiens à féliciter Virginie Linhart et son équipe pour cet excellent documentaire sur le transport ferroviaire français. Ce n'est pas la première fois que la chaîne de télévision France 3 diffuse d'agréables reportages ou documentaires objectifs sur le transport ferroviaire français.

L'évolution du confort et de la technologie, les grèves, les guerres, pourquoi ce statut, etc., sont expliqués pendant 93 minutes de manière chronologique.

L'association des anciennes images et des récits de cheminots m'a réconcilié avec les médias !


Je pense que ce documentaire retranscrit une valeur importante dans cette entreprise, la transmission du savoir-faire ferroviaire. Malheureusement, la chaîne de transmission des valeurs cheminotes et du savoir-faire se brise depuis les années 2000 environ. La vulgarisation du transport ferroviaire, les modifications profondes subies depuis des années entraînent, de plus en plus,  l'embauche de dirigeants gestionnaires et non-techniciens et aussi de plus en plus, du personnel ferroviaire présent pour du travail alimentaire.

Cette destruction de l'intérieur menée par des dirigeants carriéristes démotive une génération de cheminots qui a connu cette transmission des valeurs cheminotes de la "grande famille".

Je fais partie de cette génération !

Ce n'est pas glorieux de ma part, les anciens doivent se retourner dans leurs tombes, mais j'ai décidé depuis dix ans de transmettre le minimum de mes compétences acquises seulement pour me sentir en sécurité lorsque je croise un train.

Moi aussi, j'ai un esprit de revanche chers dirigeants ou jeunes loups. La bataille du rail a commencé... Je sais une chose, ce ne sont pas vos tableaux Excel qui feront rouler les trains en toute sécurité !

Merci pour ce documentaire.