mercredi 14 septembre 2022

Le ferroviaire français sous la pression des économies d’énergie


Par Edmond Prochain, le 14 septembre 2022.

Agnès Pannier-Nullachier, ministre de la Transition écologique de la Rance, 5e puissance mondiale, vient d’annoncer les restrictions énergétiques pour l’hiver prochain.

La Rance, état fédéré de l'euro atlantisme s’est engagé à résoudre le problème de l'inflation et de l'énergie, mais pas les causes, c'est trop compliqué. De ce fait, un courrier de consignes a été envoyé aux entreprises rançaises.

Pixabay - Image libre

La société ferroviaire PaTroviteCéLundi - PTCL avait anticipé ces consignes en nommant Sophie Gédézidé, directrice du département RSE.

Sophie Gédézidé s’est entourée de professionnels comme McNicklé & Compagnie afin d’émettre 102 conseils d’économie d’énergie, mais cet article se concentre sur le conseil le plus spectaculaire qui a été retenu par la PTCL.

À l'unanimité, l'entreprise PTCL a décidé d’éteindre une lampe de signalisation sur deux sur les lignes ferroviaires. Le gain en économie d’énergie est colossal, sans compter que l'entreprise ferroviaire a décidé de revendre tous les câbles électriques et ferrailles inutiles. Les économies obtenues permettront de payer l’excellent et imposant rapport de 6 pages de McNicklé & Compagnie.

Les dirigeants ont tenté de rassurer les conducteurs de train que seule la phrase réglementaire "si rien ne s'y oppose" sera remplacée par "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non".

Mais après avoir rassuré les conducteurs, un autre problème est survenu après les annonces. D'énormes manifestations de gens du voyage se sont déroulées dans toute la Rance. Le représentant des revendeurs de cuivre en colère des gens du voyage est intervenu sur WcNews afin de soulever le problème de leur perte du pouvoir d’achat si la PTCL diminue le nombre de câbles électriques. En effet, cette communauté proche de la nature ramasse les câbles électriques qui traînent le long des voies ferrées lors de balades écologiques, effectue du tri sélectif en brulant les câbles électriques et les revendent chez les ferrailleurs homologués par l'entreprise du marché noir.

Il a été décidé des réunions de conciliation dans les prochains jours pour trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat. Il semblerait qu'un accord est en cours avec le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, grand consommateur de cuivre.