samedi 17 septembre 2022

Le TGV M, le nouveau bébé d’Alstom et PaTroviteCéLundi - PTCL


Par Arétha Connerie, le 17 septembre 2022.

Le 9 septembre 2022, trois directeurs de PaTroviteCéLundi - PTCL ont assisté au dévoilement du TGV M après une opération nommée mise en rame aux ateliers d’Alstom à La Rochelle.

115 exemplaires ont été commandés, 100 rames en version domestique et 15 en version internationale pour l’offre OuiMainon et YesJV.

Éric Pothier / SNCF

Ces rames TGV M sont plus capacitaires, plus écologistes, plus connectées et plus accessibles selon Alstom et PTCL, mais pas pour Sandrine Concon et ses supporters wokes et déconstruits.

Une douche froide s'est abattue sur la cérémonie de présentation lors de l’intervention de Sandrine Concon, invitée en tant que député escrologiste. Elle y voit dans la présentation du TGV M une forme de suprémacisme blanc et un clin d’œil au capitalisme financier.

La députée a étayé ses propos en faisant remarquer que la couleur blanche était prédominante et que la couleur noire des vitres était minoritaire sur le TGV M. Elle rajouta à son analyse que l’avant de la motrice ressemblait étrangement au bec de Balthazar Picsou, personnage à retirer des livres d’histoire du capitalisme selon elle.

Ces supporters firent remarquer à la foule que Sandrine Concon a une très grande culture économique, le tout accompagné d'applaudissements.

Elle lança à la tribune avec aplomb et sérénité : ce n’est pas le TGV M, mais le TGV Picsou !

Un grand brouhaha est survenu après cette déclaration tonitruante, surtout chez les jeunes : Qui est Picsou ? Diverses théories ont circulé chez les jeunes ingénieurs et la théorie de l'influenceur de réseau social leur a semblé la plus appropriée. Une jeune ingénieure a prévu de se déplacer à la bibliothèque Wikipédia pour percer le mystère.

Le discours de la députée s’éternisant, une personne présente dans la foule lança « plus vite, on a barbecue. »

Christophe Paniquet, directeur général de PTCL Voyageurs inquiet de la mauvaise blague du spectateur, propose de détendre l’atmosphère. Il décide de peindre les prochaines rames aux couleurs LGBTQIA+ après une concertation rapide avec les autres dirigeants.

Le visage de la députée Sandrine Concon s'est éclairci après cette annonce puis l'ambiance s'est détendue jusqu'au moment où la députée a proposé une amélioration. Elle demande de modifier le bar du TGV M en char de gay pride. Christophe Paniquet a marqué une pause et il a proposé une réflexion sur le sujet.

Voilà une présentation mouvementée de cette nouvelle rame à grande vitesse, mais qui finit bien autour d’un apéritif dînatoire à la bougie et sirop d’orties.