(Article modifié le 22/12/2018)
J'avoue que c'est un peu compliqué de se retrouver dans toutes les désignations surtout qu'il peut avoir des divergences entre conducteurs. Alors, je vais vous transmettre ce que j'ai appris au tout début de ma carrière.
J'avoue que c'est un peu compliqué de se retrouver dans toutes les désignations surtout qu'il peut avoir des divergences entre conducteurs. Alors, je vais vous transmettre ce que j'ai appris au tout début de ma carrière.
Un élément automoteur thermique et/ou électrique désigne une composition indissociable sauf dans un atelier de maintenance.
Un élément automoteur se compose au minimum d'une motrice (véhicule motorisé) avec une ou plusieurs remorques (véhicule non motorisé), permet le transport des passagers, bagages et parfois des petits colis.
L'élément automoteur peut être accouplé pour former une Unité Multiple (UM) dans la plupart des cas et certains éléments automoteurs n'ont pas de remorque.
Dans les éléments automoteurs, on trouve :
1] LES AUTOMOTEURS
A] Les éléments automoteurs thermiques
Les éléments automoteurs thermiques peuvent être divisés en deux catégories qui sont l'automoteur diesel et l'automoteur diesel/électrique.
- L'automoteur diesel appelé "autorail"
Le principe de fonctionnement est le suivant, un moteur diesel fournit la puissance via une boite de vitesse mécanique ou hydraulique en fonction de la puissance demandée par le conducteur.
- L'automoteur diesel/électrique
Le principe de fonctionnement est le suivant, un générateur électrique entraîné par le moteur diesel alimente les moteurs électriques en fonction de la puissance demandée par le conducteur.
B] Les éléments automoteurs électriques
Les éléments automoteurs électriques sont aussi appelés "automotrice".
Le principe de fonctionnement est le suivant, les moteurs électriques sont alimentés par une source électrique via un pantographe, 3ᵉ rail, etc.
On y retrouve aussi les automoteurs grande vitesse appelés couramment TGV en France.
Définition d'une rame TGV : élément automoteur électrique comportant deux éléments moteurs polycourant encadrant un tronçon indéformable articulé.
C] Les éléments automoteurs "bi-mode"
Le principe de fonctionnement est le suivant. Sur le même élément, soit la puissance aux moteurs électriques est fournie par le système diesel/électrique ou par une source électrique. C'est un élément automoteur diesel/électrique - électrique tout-en-un.
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