vendredi 2 janvier 2015

À quoi sert la radio dans les engins moteurs ?

Encore un article pour apporter une précision à propos de la radio, plus précisément de la Radio Sol Train (RST). En effet, j'ai eu à plusieurs reprises par des personnes non initiées au ferroviaire une incompréhension sur le sujet.

Avec l'habitude, nous, les conducteurs avons des écarts de langage sur le jargon ferroviaire et face à des personnes non initiées le fait de dire "la radio" est vite compris "la radio FM/AM". Mais aucune cabine de conduite SNCF n'est équipée de la radio FM/AM.

Qu'elle est l'utilité d'une radio, radio sol train ou RST ?

La RST permet via un poste radio :
  1. de communiquer au minimum avec le régulateur, l'aiguilleur, gares et les autres trains dans le même canton radio.
    Je précise "au minimum parce que selon le poste radio des fonctions supplémentaires ont été intégrées comme la sonorisation qui permet de diffuser des messages dans le train, l'interphonie qui permet de communiquer entre combinés du train, l'appel contrôleur qui permet d'émettre des bips sonores dans le train et la communication en cas de signal d'alarme sur un train équipé du dispositif. 

  2. d'émettre ou recevoir le signal d'alerte radio (SAR).

  3. d'émettre l'alarme veille automatique au régulateur.
Certains engins moteurs ou lignes ne sont pas équipés de la radio sol train ce qui rend inactif le dispositif.

Actuellement plusieurs systèmes de liaison sur le réseau SNCF cohabitent entre eux.
Les systèmes sont :
- la liaison analogique sans transmission de données (STD),
- la liaison analogique avec transmission de données (TD) qui permet le suivi du train,
- la liaison numérique GSM-Rail (GSM-R).

Le GSM-R est en cours de déploiement en France et permettra d'avoir un réseau unique européen plus fiable au niveau de la réception, de l'émission et supporte l'European Rail Traffic Management System (ERTMS). Par contre, le point faible du GSM-R est qu'il nous permet plus d'entendre immédiatement les conversations environnantes des autres trains pourtant très utiles lors de problèmes sur la ligne parcourue par le conducteur.

RST analogique STD
RST analogique TD
RST bi-mode (analogique STD, TD ou numérique GSM-R)
La précision est terminée. Maintenant vous connaissez une partie de la réglementation...