lundi 9 février 2015

En savoir plus sur le givre et les trains

Le givre, c'est de saison donc j'en profite pour en parler parce que c'est un phénomène qui peut paraître surprenant lorsque l'on attend tranquillement son train.

Les indices de l'extérieur sont très visibles la nuit, un peu moins le jour et les indices sont les mêmes en 1500V ou 25000V. Vous apercevez des éclats lumineux liés aux amorçages entre le pantographe et le fil de contact lors de la circulation du train.

Les indices pour le conducteur peuvent être :
  • visuels par les amorçages.
  • par des disjonctions fréquentes, par des variations de tension visibles sur le voltmètre ligne en cabine de conduite. Le voltmètre ligne joue au yo-yo !!
Voici une vidéo pour comprendre :


1] Quels sont les risques ?

Le risque est surtout matériel au niveau de la caténaire et/ou du pantographe du matériel roulant.

Dans le cas de la caténaire, il peut y avoir une dégradation partielle du fil de contact ou plus grave, une rupture qui occasionne de gros dégâts sur le matériel roulant équipé d'un pantographe.
Encore un lien d'une vidéo pour comprendre :


La deuxième possibilité est une dégradation partielle du pantographe du matériel roulant comme une usure prématurée des bandes d'usures (traces d’amorçages, sillons). Le plus redouté est la rupture de l'archet qui occasionne de gros dégâts sur le matériel roulant et la caténaire.

Certains matériels comme les TGV sont équipés d'un système de descente automatique du pantographe si la bande d'usures est abîmée ou usée ce qui limite les risques de rupture de l'archet.

2] Quels sont les gestes du conducteur pour limiter les risques ?

Il y a plusieurs gestes métiers comme on aime dire chez nous lors de la circulation du train.
  • Aviser le régulateur ou un poste de la zone du givre. Je précise "zone" parce qu'il arrive de ne pas avoir de givre sur la totalité de son parcours. Une fois avisé, le régulateur ou le poste transmettra les informations aux autres trains.
  • Limiter l'effort de traction en limitant l'intensité captée par le pantographe.
  • Rouler avec deux pantographes levés pour améliorer le captage du courant. Le premier pantographe dans le sens de la marche du train a pour objectif de racler le givre présent sur le fil de contact. Des restrictions de circulation existent avec certaines séries d'engins moteurs et aussi sous caténaire 25000V.
3] Conclusion

Comme vous avez pu lire, le givre n’empêche pas les trains de rouler, mais peu occasionner de gros dégâts matériels. Il arrive parfois que vous entendiez des annonces sonores du genre "retard pour incident électrique" et bien il se peut que ce soit le givre responsable de vos longues minutes d'attente...