dimanche 5 juin 2016

Un coup de nerf envers mes dirigeants

J'ai lu la pétition des cadres SNCF sur le site change.org et cette pétition m'a mis dans une colère noire.

En effet, l'entreprise doit s'adapter aux enjeux économiques futurs et aux nouveaux modes de déplacement des voyageurs. Moi aussi, je me demande si nous n'allons pas doucement, mais surement vers un avenir à la S.N.C.M. même si j'ai encore un espoir lorsque je remarque que les organisations syndicales dites pragmatiques et réformistes gagnent du terrain dans l'entreprise SNCF.

Des efforts de production, cela fait des années que nous en faisons à la traction et j'étais prêt à accepter une partie de la nouvelle réglementation tout en espérant des avancées sur d'autres points de la réglementation inacceptables lors des négociations finales. Il faut savoir que la réglementation du travail actuelle offre de la souplesse malgré tout ce que l'on peut dire ou écrire, mais beaucoup de gestionnaires ne savent pas l'exploiter au maximum.

Mais après lecture de la pétition, je me demande si ce n'est pas l’hôpital qui se moque de la charité.

Actuellement, je fais partie du personnel non gréviste pour plusieurs raisons dont une des principales raisons est le manque d’honnêteté des syndicats et je vais tenter de m'expliquer.

Selon les analystes, il est nécessaire de baisser la masse salariale pour gagner en compétitivité, mais cette masse salariale croit alors que nous sommes chaque année moins nombreux dans l'entreprise. Il y a plusieurs facteurs qui augmentent la masse salariale dont l'allongement du départ à la retraite, mais il y a un facteur qui n'est pas cité dans les tracts par les syndicats et la direction pour les négociations actuelles, c'est la proportion de cadres et maîtrises qui augmente chaque année.
À mon petit niveau, c'est très visible. Lorsque j'ai débuté ma carrière, il y avait 4 personnes au bureau de commande :
  • 1 chef de feuille --> Cadre.
  • 1 téléphoniste --> Exécution.
  • 1 gestionnaire du personnel --> Exécution ou maîtrise.
  • 1 gestionnaire matériel moteur --> Exécution ou maîtrise.
Dorénavant, il y a en personnel :
  • 1 chef de bureau de commande --> Cadre
  • 1 chef de feuille --> Cadre.
  • 4 gestionnaires du personnel --> Maîtrise.
  • 2 gestionnaires des congés et formations --> Maîtrise.
  • 2 gestionnaires matériels moteurs --> Maîtrise.
Ne croyez pas que je suis en train de faire de "l'encadrement bashing" puisque certains postes productifs ou non productifs de cadres ou maîtrises sont utiles à l'entreprise. Mais l'emballement de la création de certains postes surqualifiés ou des promotions dans tous les services ne font qu’accroître les difficultés de l'entreprise à s'armer contre la concurrence.

Je vous confirme cadres pétitionnaires que le travail de pédagogie est en cours dans les équipes mêmes si vous tentez de jouer avec les chiffres. La nature nous a fourni un cerveau qui permet de lire entre les lignes. Il y a quelque temps, notre directeur d'établissement a affiché les coûts de fonctionnement de l’établissement traction dont je fais partie avec des messages alarmistes comme "nous sommes trop chers" en sous-entendant, les conducteurs coûtent trop cher.
Je me suis rendu compte en creusant les analyses que les conducteurs seuls représentent entre 4 et 6 % des coûts et tout ce qui gravite autour de la traction représente les 94 % restants.

Pour conclure, cadres pétitionnaires, je vous dis "chiche" de scier la branche sur laquelle vous êtes installés en vous attaquant aux postes surqualifiés, aux postes inutiles, aux promotions inutiles, etc. En tout cas, je suis prêt à prendre une part de responsabilité pour l'avenir de l'entreprise en modifiant quelques points de la réglementation du travail, mais à la seule condition que vous remettiez de l'ordre dans l'encadrement.