vendredi 23 septembre 2016

L'exposition "Grand Train" à Paris

(Article modifié le 30.03.2017)
J'ai profité d'un repos sur Paris pour découvrir l'exposition ferroviaire éphémère en partenariat avec la cité du train à l'ancien dépôt de la Chapelle de Paris 18e, 26 ter rue Ordener.

L'entrée est libre et gratuite. La visite se fait dans une friche ferroviaire aménagée en musée ferroviaire avec bars, restaurants, librairie, transats, etc.

L'exposition ferroviaire est constituée de plusieurs salles avec :

  • d'anciens engins moteurs électriques et thermiques,
  • un autorail,
  • une locomotive à vapeur (Ten Wheel),
  • de belles photographies en noir et blanc,
  • des objets ferroviaires (Affiches, lanternes, blasons, tenues de travail, uniformes, etc.),
  • des maquettes de trains.

Le fait de faire revivre une friche en y intégrant un musée et de la restauration est un concept original, mais je ne peux pas vous dire que cela a été le coup de cœur lors de ma visite. Malgré tout cela mérite un détour si vous êtes sur Paris ou à proximité pour découvrir les lieux avant sa destruction.

L'exposition se termine le 16 octobre 2016 et les lieux seront détruits pour construire des logements. Une page ferroviaire se tourne...

En conclusion, c'est un concept original et éphémère pensé pour les bobos parisiens aux tarifs typiquement parisiens à propos de la restauration.
Le point à revoir est le service de sécurité. Le personnel de sécurité a une notion de la politesse limitée et un langage français qui relève des voyous de la cité.

Pour plus d'informations, accédez au site internet de l'exposition éphémère :