mardi 1 novembre 2016

Pourquoi faut il respecter un passage à niveau - PN ?

J'ai eu envie de créer un article sur le passage à niveau abrégé PN dans le jargon ferroviaire parce que trop souvent lors de mes différentes journées de travail, le passage à niveau fermé est franchi par des personnes inconscientes du danger encouru. J'ai débuté l'article début octobre et sans le savoir, la 9e journée nationale de sécurité aux passages à niveau a eu lieu le 13 octobre 2016. Dans le mille :-)

Mais pourquoi dit-on un passage à niveau ?
Le terme "à niveau" en opposition à un tunnel ou à un pont signifie que la voie routière, voie piétonnière ou autre traversée par la voie ferrée est à la même hauteur ou bien au même niveau. Le terme "croisement à niveau" a été utilisé dans les débuts du chemin de fer français.

Il y a 600000 passages à niveau à travers le monde dont 213000 aux États-Unis et 113000 en Europe.
La France a environ 15400 passages à niveau dont 770 passages à niveau encore gardés ce qui représente 120 millions de mouvements de barrières par an (chiffres 2015).

Il faudrait investir 100 milliards d'euros pour supprimer tous les passages à niveau de France.

Les accidents provoquent plus de sept cents décès et blessés graves en Europe et dix mille dans le monde par an.
En France, 99% des accidents aux passages à niveau sont des infractions au code de la route.
En 2015 et sur 100 collisions en France, 27 personnes sont décédées, 15 personnes ont été grièvement blessées et plus de 90% des collisions ont eu lieu avec un véhicule léger.



Une étude a démontré que les automobilistes français surestiment le temps d'attente aux passages à niveau. Le temps moyen estimé par l'automobiliste est 3'11s alors qu'il est de 45 secondes en réalité.

En cas de non-respect des règles de sécurité, vous encourez 135€ d’amende et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Dans le cas où vous êtes un jour bloqué sur la voie ferrée et que le temps vous le permet, défoncez la barrière avec votre véhicule.

Les installations sont prévues pour cela et c'est d'ailleurs repris dans le code la route. Dans le cas contraire, dégagez de la voiture...



Liens utiles :
Pour les plus jeunes sauve-qui-pique.fr