mardi 28 février 2017

Voici pourquoi un carnet de bord existe dans un engin moteur

1] Qu'est ce qu'un carnet de bord ?


Le carnet de bord permet une liaison par écrit entre les conducteurs de train et le service de maintenance de l'engin moteur.

Le carnet de bord est sous la forme "papier" de format A5 composé de feuillets détachables dans lequel est insérée une fiche de couleur rose "Dispositions particulières concernant le personnel de conduite" appelée fiche rose ou bien le carnet de bord et la fiche rose sont dématérialisés sur certains engins équipés du SIAC (Système Informatique d’Aide à la Conduite). Dans le cas d'une dématérialisation, l'ensemble des documents sont informatisés.

2] Le carnet de bord sous la forme papier


Le carnet de bord est disposé à demeure sur chaque engin moteur, dans chaque cabine de réversibilité ou dans chaque motrice d'un élément automoteur.
Le carnet de bord est composé :

    2A] D'une couverture cartonnée noire dans laquelle est fixée une pochette en plastique transparente destinée à recevoir la fiche rose. Il est noté le numéro de l'engin moteur et le lieu de rattachement et un numéro de téléphone pour la maintenance sur la couverture cartonnée noire.
    2B] D'un carnet de Bulletins de Signalement (BS) composé :
    • d’une couverture comportant au recto le numéro de l'engin moteur et d'une étiquette adhésive avec le lieu de rattachement et un numéro de téléphone si l'étiquette adhésive n'a pas été apposée sur la couverture cartonnée noire pour la maintenance. Les bulletins de signalement doivent être déposés dans le lieu de maintenance de l'engin moteur.
    • au verso un tableau destiné au suivi des mises en véhicule ainsi que le mode d’emploi des bulletins de signalement.
    • de 40 bulletins de signalement. Un bulletin de signalement est composé de trois feuillets dont deux sont détachables (feuillet blanc et bleu) et d'un feuillet non détachable (feuillet jaune).
Carnet de bord

Utilité d'un bulletin de signalement ?
Ces bulletins sont destinés à recevoir les signalements des anomalies constatées par les conducteurs de trains et les demandes de réparation formulées par les conducteurs de trains. Le feuillet bleu et jaune est autocopiant pour permettre la reproduction des écrits du bulletin blanc. Le dépannage est effectué après lecture dans le centre de maintenance et le feuillet jaune est annoté par le dépanneur.

    2C] D'une fiche rose imprimée sur un support de couleur rose et de format A5 avec des annotations non manuscrites. Exceptionnellement les annotations peuvent être rédigées ou modifiées de manière manuscrite, lisible et de manière indélébile sous réserve que la fiche rose soit rééditée dans les plus brefs délais. La fiche rose est composée de trois parties :
    - 1re partie, restrictions d’utilisation susceptibles d’entraîner une réduction des performances de l’engin. Cette partie permet d'indiquer les restrictions d’utilisation de l'engin ainsi que la date de mise en oeuvre de la restriction et l’identification du service de maintenance qui a annoté cette restriction. Parfois, une vitesse limite temporaire et inférieure à celle inscrite en cabine de conduite est précisée en attendant une intervention du service de maintenance.
    - 2e partie, modifications et essais avec incidence sur les règles de conduite. Toute modification, essai ou amélioration entraînant des particularités de conduite ou de dépannage par rapport aux autres engins de la série est précisé aux conducteurs.
    - 3e partie, particularités sans influence sur les règles de conduite. Ces particularités doivent se limiter aux anomalies ayant une influence sur la qualité du service et pouvant entraîner une restriction d’utilisation et une contrainte d’exploitation (éclairages, climatisation, toilettes, etc.).

3] Le carnet de bord informatisé


Cet équipement informatisé est l'équivalent du carnet de bord papier. On y retrouve les mêmes caractéristiques dématérialisées du carnet de bulletins de signalement et cet équipement permet la saisie ou la consultation des bulletins de signalement via un clavier.

On y retrouve également une fiche rose dématérialisée avec ses trois parties uniquement disponibles à la lecture par le conducteur via un clavier. Les annotations à la fiche rose sont intégrées par le service de maintenance en utilisant un code secret.

SIAC - Système Informatisé d'Aide à la Conduite

4] Utilisation du carnet de bord papier ou informatisé par le conducteur


    4A] À la remise en service
Le conducteur doit consulter le carnet de bord de chaque engin moteur afin d'obtenir les éventuelles anomalies ou restrictions avant de procéder aux opérations de mise en service du ou des engins moteurs en parcourant le tableau destiné au suivi des mises en véhicule, en parcourant les feuillets blancs annotés du carnet de bulletins de signalement et en parcourant la fiche rose pour le carnet de bord papier. La démarche sera la même en cas de carnet de bord informatisé.

    4B] Lors de la constatation d'une anomalie
Le conducteur indique sur un bulletin de signalement de l'engin concerné la nature de l'anomalie. En cas de dépannage, le conducteur annote ses démarches et le numéro des pages du guide de dépannage ainsi que la conclusion du dépannage.
En plus des informations citées ci-dessus, le conducteur précise son nom, son établissement d’attache, la date, le numéro du train, le poste de conduite utilisé, etc.

L'objectif de toutes ses informations est de faciliter la compréhension et le dépannage des agents de maintenance. De plus, si l’engin moteur est équipé d’une signalisation “carnet de bord” ou de la fonction “consultation des fiches roses”, l'agent de conduite doit l'activer.

    4C] L'engin moteur rentre dans un établissement
Le conducteur signale l’anomalie ou les anomalies au registre d'entrée lorsque l'engin moteur rentre dans un établissement appelé communément "dépôt" dans le cas du carnet de bord papier et informatisé.
Dans le cas de bulletins de signalement papier et si le conducteur rentre l'engin moteur dans le lieu de rattachement indiqué sur la couverture cartonnée noire, le conducteur doit détacher le ou les bulletin(s) de signalement papier annoté(s) pour le ou les remettre remettre au gestionnaire.

Si le conducteur se trouve dans un établissement qui n'est pas le lieu de rattachement de l'engin moteur, le conducteur ne détache pas le ou les bulletin(s) de signalement papier.

5] Conclusion


Le conducteur n'ayant très peu de relation avec les services de maintenance, le carnet de bord est la seule liaison avec ces mêmes services d'où l'importance de la précision de l'annotation de l'anomalie.
Les bulletins de signalement papier ainsi que les bulletins de signalement informatisés sont archivés. La durée de conservation des données informatisées est la même que pour les bulletins papier.


Voici des annotations de bulletins de signalement qui m'ont fait sourire lors de leurs lectures :

Conducteur : Manque lanterne de bord poste 1.

Atelier : Ouvrez les yeux !!!

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Conducteur : Le siège grince beaucoup, déjà signalé.

Atelier : Désolé mais je ne peux rien faire tant que le siège n'est pas cassé.

Réponse d'un autre conducteur : Quand ta porte grince, tu changes la porte ?

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Conducteur : CC(ES)FPB impossible à enclencher.

Atelier : Ce CC n'est plus utilisé !!


Les poètes, philosophes ou révoltés... :

CGT : Cerveau Gravement Troublé.

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SUD Rail : Syndicat Uniquement Démagogique.

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Employés industrieux de tous pays, vous planifiez sans rigoler votre cauchemar plus ou moins climatisé.

Réponse : Tu peux traduire ton charabia, stp.

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Sans trêve nuits et jours dans le siècle où nous sommes. Ainsi que le raisin, on écrase les hommes.

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L'exploitation de l'homme par l'homme, c'est le capitalisme. Le contraire c'est le syndicalisme.

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Si le soir tu as quatre testicules, ne te prends pas pour Hercules. C'est que quelqu'un t'en**le.