jeudi 6 avril 2017

Droit de réponse à l'émission capital de M6

(Article modifié le 18.04.2017)

J'ai eu la mauvaise idée de regarder l'émission "capital" du 26 mars 2017 sur la chaîne M6 à propos de la SNCF. Je me doutais que ce reportage serait encore à charge, mais à ce point, non.

Certes le jeune conducteur a conduit une heure, mais ce n'est absolument pas représentatif d'une journée de travail. De plus, la fonction de "pilote" fait parti des connaissances et attributions du métier de conducteur de trains.

Et vous, journalistes, comment êtes-vous venus au dépôt de Marseille Blancarde ?

Je prends le pari que vous avez utilisé un moyen de transport sur votre temps de travail. Et bien un conducteur, c'est identique, parfois le conducteur doit utiliser un moyen de transport pour commencer, continuer ou finir sa journée de travail parce que les horaires des trains ne permettent pas l'enchaînement de la conduite des trains.
Sachez que le temps de travail calculé d'un conducteur de trains SNCF dans le cas de déplacement en transport (hors conduite) est amputé de la moitié du temps, c'est-à-dire que 1 heure sera comptabilisée 1/2 heure de travail effectif.

Comment le service communication SNCF a pu autoriser ce reportage sur une journée de travail absolument pas représentative de la réalité du métier de conducteur de trains ?
Peut-être pour donner du crédit au chasseur de coûts dans sa tour d'ivoire à Lyon, je l'invite à lire mon article "un coup de nerf" pour trouver un axe d'économie.

Le syndicat sérieux des conducteurs de trains FGAAC rattaché à la CFDT a émis un droit de réponse que je vous invite à lire.



À bon entendeur, salut. Même si vos rancœurs ou préjugés modifient votre objectivité de journaliste.

(Modifié le 18.04.2017)
Mardi 18 avril 2017, j'ai visionné un reportage sur un conducteur de trains de Toulouse par le plus grand des hasards au JT du 12/13 de France 3. Je vous invite à visionner ce reportage puisqu'il m'a paru représentatif du métier de conducteur de trains TER même si le journaliste doit présenter ce métier rapidement. Il est spécifié que le conducteur effectue 5 découchés par mois, il faut savoir que cela peut être plus et que cela dépend du lieu d'affectation du conducteur.

Lien du replay de France 3 : REPLAY - 15e minute du JT