jeudi 23 août 2018

Visite du musée des chemins de fer à voie étroite en Estonie

Je souhaite vous faire découvrir ce musée des chemins de fer à voie étroite situé à Lavassaare en Estonie. Si vous vous trouvez en Estonie, ce musée mérite le détour puisqu'il permet de découvrir des matériels roulants très différents de ce que l'on peut voir en France.


Le musée se compose en deux parties. La partie extérieure permet de découvrir des matériels roulants estoniens plus ou moins rénovés et une partie intérieure où se trouve une belle collection d'objets ferroviaires.

Il faut clairement avoir envie d'y aller puisque la route non revêtue et son emplacement dans la forêt ne permettent pas de l'identifier rapidement !

Historique des chemins de fer à voie étroite en Estonie


La première ligne à voie étroite ouverte en Estonie a eu lieu le 5 octobre 1896 entre Pärnu et Valga. Le prolongement des voies a permis d'atteindre Viljandi en 1897 et Tallinn en 1900. Les voies appartenaient à une compagnie privée. Les voies ont été nationalisées en 1923 et elles ont rejoint le réseau ferroviaire estonien en 1926. L’Estonie a développé ce réseau à voie étroite pour atteindre 909 kilomètres en 1939.

La construction du chemin de fer de la forteresse navale a débuté en 1913 entre les îles de l'Ouest estonien et la région de Tallinn. Le réseau de la forteresse navale n'a pas été totalement terminé et les principales lignes ont fermé en 1920. La ligne Liiva - Vääna a été donnée au réseau ferroviaire estonien et les forces militaires estoniennes ont récupéré le réseau Paljassaar, Naissaar et Aegna.

Le développement du réseau à voie étroite a été ralenti par le Seconde Guerre mondiale, mais le pire pour ce réseau a été l'occupation russe. Ce réseau ne correspondait pas à l'idéologie et aux plans militaires des Russes. Cela a mené au démantèlement du réseau à voie étroite entre 1959 et 1975.

Quelques entreprises estoniennes utilisent encore la voie étroite. Le démantèlement de ce réseau a motivé la création d'un musée et d'un musée ferroviaire. Le meilleur endroit pour créer le musée était l'ancien site ferroviaire de tourbe de Lavassaare. Pour toutes ces raisons, le musée ferroviaire a commencé à collecter le matériel roulant à partir de 1987.

Actuellement, le musée privé est à but non lucratif. La collection du musée est la troisième la plus importante d’Europe dans ce domaine.

Bonne visite.