mardi 1 janvier 2019

L'archéologie ferroviaire, une activité de plein air peu connue

Cet article vous présente rapidement l'archéologie ferroviaire, une activité peu connue, mais qui peut occuper la famille en prenant l'air, les jours de beaux temps. Autre avantage, vos jeunes enfants pourront en faire une chasse au trésor et lâcher les tablettes ou autres écrans.

Le but de l'archéologie ferroviaire est de tenter de retrouver des vestiges de notre passé ferroviaire comme les infrastructures, les bâtiments, les matériels roulants, anciennes lignes ou du matériels ferroviaires.


Notre réseau ferroviaire français était tentaculaire au début du 20e siècle. L'aménagement du territoire avec le plan Freycinet a permis un maillage important du territoire afin de désenclaver certaines parties du territoire.

Malheureusement les résultats économiques de certaines lignes, les guerres et des décisions politiques ont mis un coup d'arrêt à de nombreuses lignes ferroviaires.

Petit à petit, des lignes ferroviaires ont été déferrées et déclassées d'où l’intérêt de l'archéologie ferroviaire afin de retrouver des vestiges à travers l'urbanisation galopante ou de l'aménagement du territoire.

Certaines lignes et ses anciennes infrastructures sont simples à retrouver puisqu'elles ont été transformées en voies vertes, pistes cyclables, sentiers ou routes.

Vous allez pouvoir découvrir essentiellement de belles infrastructures et vous rendre compte de la qualité des ouvrages de nos anciens. La pierre, la brique ou l'acier était essentiellement utilisé dans la construction des infrastructures ferroviaires.

Le but est aussi de partager vos découvertes avec quelques sites spécialisés armés de votre appareil photo, de votre GPS, de cartes et d'un détecteur de métaux pour les plus férus.


Bonne balade.