lundi 4 mars 2019

Visite de la cité du train à Mulhouse

J'ai profité d'un passage professionnel à Strasbourg pour visiter la cité du train à Mulhouse.

Il faut un bon vingt minutes de tramway de la gare de Mulhouse pour rejoindre la station Musées. Le trajet à pied de la station Musées à la cité du train est rapide.

Ce sont deux passionnés mulhousiens des chemins de fer qui sont à l'origine du musée. Au début, le musée se situait sur la gare fret de Mulhouse. La première ouverture au public a eu lieu en 1971. Le musée s'est déplacé à l'emplacement actuel en 1976 pour devenir de nos jours le plus grand musée ferroviaire d’Europe. La surface de la cité du train est d'environ 60000 m² et expose la plus grande collection mondiale de matériel roulant ferroviaire d'origine française. Toutes les pièces exposées sont d'origines. Il n'y a aucune reconstitution ou réplique.

Le musée est de plain-pied avec deux halls couverts avec une connexion couverte où se situe la cafétéria et un accès pour l'exposition extérieure. 

Le premier hall propose des mises en scène des matériels roulants dans une ambiance sombre qui selon les éclairages rehaussent la beauté de certains matériels. J'ai entendu des visiteurs se plaindre du manque de luminosité. J'avoue que parfois j'aurais aimé un peu plus de lumière, mais ce n'est pas non plus dérangeant. La propreté, les indications fournies et les mises en scène sont intéressantes. La rigueur alsacienne !

De plus, l'application SAM! Sud Alsace Museums est très pratique et l’application fournit des explications supplémentaires sur votre tablette ou téléphone.

Le second hall lumineux offre une quantité assez impressionnante des matériels roulants du plus vieux aux plus récents. L'enfilade des matériels est le seul regret, j'aurais aimé avoir un peu plus de mise en scène. Chacun doit y trouver son bonheur, des locomotives à vapeur, automotrices, locomotives électriques et thermiques et des wagons sont présents dans ce hall. Il y a aussi beaucoup de blasons anciennement fixés sur les matériels roulants.

ALBUM PHOTO

L'exposition extérieure est aussi intéressante et les enfants devraient y trouver leurs bonheurs dans le petit train. Mais je ne vais pas tout expliquer, je vous laisse y aller !

En conclusion, j'ai passé un bon moment lors de ma visite. Ce musée est propre et bien géré avec de nombreuses indications et un sens de visite cohérent. J'ai même l'intention d'y retourner lors d'un autre déplacement. Comme tout musée, vous passerez par la boutique afin de revenir ou pas avec un souvenir.

CITÉ DU TRAIN


Bonne visite.