jeudi 22 août 2019

Visite du Museum of Liverpool, Angleterre

(article modifié le 10.10.2019)

L'héritage maritime et ferroviaire est largement mis en avant dans les différents musées ou expositions à Liverpool. Je vous laisse découvrir le Liverpool Overhead Railway et la locomotive à vapeur "Lion" qui a été sauvée du ferraillage.

A] LIVERPOOL OVERHEAD RAILWAY

A1] La construction du Liverpool Overhead Railway (LOR)

Deux ingénieurs, Douglas Fox et James Henry Greathed ont été désignés pour concevoir le LOR à voie écartement standard. Les travaux ont commencé en 1889 et terminé en 1893 pour devenir le premier transport urbain aérien d'une durée de 20 minutes à 40 mph maximum d'Alexandra dock à Herculaneum dock.

La structure du LOR a été construite dans un atelier à l'extrémité nord de la ligne, sur les terrains de la compagnie ferroviaire Lancashire & Yorkshire. Ils ont été obligés de construire de nouveaux fours et de nouvelles machines pour construire les massives poutres d'acier.

Une série de ponts a été installée le long du tracé pour permettre le trafic, dans, et autour des docks. Trois ponts levants ont été construits à Langton, Sandon et Brunswick docks. Ces ponts levants fonctionnaient avec un système de vérins hydrauliques qui étaient cachés dans les piliers. Trois ponts en poutre-caisson ont aussi été installés, ainsi qu'un pont tournant sur deux niveaux à Stanley Bridge. Le niveau supérieur était réservé pour le LOR, le niveau inférieur était réservé aux voies ferroviaires des docks.

Le 30 avril 1894, une extension de la ligne du LOR a été ouverte vers Seaforth Sands. Une autre extension de la ligne a été ouverte vers Dingle le 21 décembre 1896 et le trajet de 10,5 kilomètres durait 32 minutes. La concurrence du Liverpool electric tramways obligea les dirigeants du LOR à augmenter la puissance des rames à 100 CV afin de réduire le trajet à 20 minutes en septembre 1902.

Le 02 juillet 1905, une autre extension de la ligne permettait de connecter la ligne ferroviaire de la compagnie Lancashire & Yorkshire à la station Seaforth & Litherland.

Map of the Liverpool Overhead Railway

A2] Un système de transport moderne

15 rames composées de deux véhicules motorisés ont été fournies par Electric Construction Corporation pour la première partie ouverte en 1893. Chaque véhicule motorisé alimenté par un troisième rail de 600 volts continu avait une puissance de 60 CV. Les rames étaient fabriquées en teck, d'une longueur de 13,7 mètres et 2,4 mètres de large, avec 41 places assises en seconde classe et 16 places assises en première classe.

Liverpool Overhead Railway
Afin de répondre à l'augmentation du trafic, quelques rames ont eu un ajout d'un véhicule non motorisé (remorque). Ainsi, 8 rames étaient constituées de trois voitures, dont 2 motrices incluant la troisième classe et une voiture de première classe. Les rames ont été construites à Birmingham par Brown, Marshalls & Co. Ltd.

L'augmentation de la puissance des rames à 100 CV provoqua une augmentation de la consommation électrique et des coûts de maintenance. La puissance des rames fut diminuée à 75 CV en 1920. De ce fait, le trajet de Dingle à Seaforth & Litherland repassa à 31 minutes.

La plupart des gares avaient une architecture basique. Pier Head Station était le hub de la ligne, cette gare avec une architecture plus complexe et ornementée.

Le marquis de Salisbury ouvrit le LOR le 04 février 1893 et porta un toast afin de célébrer la beauté de la réalisation lors d'un diner à la mairie.

En 1901, Seaforth Sands Station a été la première gare à recevoir un escalator.

A3] La signalisation du LOR

La signalisation aux extrémités des rames était actionnée manuellement, mais le reste de la ligne était géré par le tout premier système de signalisation électrique. Ce système avait été approuvé en 1891 par la Chambre de commerce.

Le système de signalisation électrique était déclenché par le passage des rames sur les voies. Une rame balai circulait tous les matins afin de vérifier le bon fonctionnement du système électrique de signalisation.

En 1921, un système de couleurs a été ajouté dans le but d'améliorer la sécurité. Les conducteurs pouvaient voir ce nouveau système de couleur jusqu'à 1000 mètres même avec un soleil aveuglant.

Tous les signaux étaient équipés d'un système d’arrêt des trains en cas de franchissement intempestif d'un signal en position de fermeture.

Cet innovant système de signalisation fut installé par la compagnie Fazakerley, ce qui a permis d'avoir un niveau élevé de sécurité.

A4] Conclusion

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont causé beaucoup de dégâts. Les deux millions de livres sterling de réparation ont été fatals au LOR. Le LOR a fermé le 30 décembre 1956 malgré le transport de 20 millions de passagers par an et plus de 60 ans d'exploitation. Les Anglais avaient donné le surnom "the docker's umbrella" puisqu'il permettait de se protéger de la pluie en marchant dessous. Le LOR était pratiquement démantelé en 1958. Un transport innovant disparaissait... Mais l'exposition permet de rappeler cet exploit technique...

Liverpool Overhead Railway. Source : Museum of Liverpool

LA LOCOMOTIVE À VAPEUR "LION"

Todd, Kitson et Laird of Leeds ont construit la locomotive à vapeur "Lion" en 1838 pour circuler sur la toute nouvelle ligne ferroviaire Liverpool - Manchester (L&MR). C'est une locomotive typiquement britannique de conception 0-4-2.

Locomotive à vapeur "Lion"
La locomotive "Lion" a eu une courte carrière sur le L&MR puisqu'elle a été retirée du service en 1857. Ensuite, la locomotive a été vendue au Mersey dock & Harbour Board en 1859 pour 400 livres. La locomotive a été démantelée pour être utilisée comme moteur de pompe au Princes Dock de Liverpool.

La locomotive à vapeur Lion est une des premières survivantes des restaurations ferroviaires.

La locomotive a été sauvée en 1927 par les membres de la Liverpool Engineering Society. Ils ont crée la Old Locomotive Committee (OLCO) afin de permettre la restauration de la locomotive "Lion" pour le centenaire du L&MR en 1930.

La locomotive "Lion" a été restaurée au Crewe Railway Works sous la supervision du Midland and Scottish Railway. William Marsden Fletcher, un éminent membre de la OLCO a été le premier à conduire la locomotive "Lion" rénovée le 11 juillet 1930.



Enjoy !