jeudi 26 septembre 2019

La désinformation continue, cette fois-ci sur France 5

Les débats médiatiques sur les retraites ont débuté sur la radio et la télévision. Malheureusement, le lot de bêtises, pardon de désinformations, a toujours lieu, quelle que soit l'émission à propos des cheminots. Cette fois-ci, l'émission C dans l'air du 24 septembre 2019 intitulée régimes spéciaux, la réforme impossible ? n'y échappe pas.

J'apprends que les conducteurs partent toujours à 50 ans, j'apprends que nous bénéficions de logements gratuits, j'apprends que nous avons une caisse de prévoyance, l'équivalent de la sécurité sociale très, très avantageuse.

Les différentes réformes de retraite ont repoussé l'âge de la retraite des conducteurs. Afin de m'économiser, j'invite à lire un précédent article sur le sujet. Mise au point sur les retraites des conducteurs de trains SNCF.

Les cheminots ne bénéficient pas de logements gratuits. Les cheminots bénéficient d'une priorité d'accès sur les logements des filiales immobilières du groupe SNCF afin de faciliter la mobilité.

Je réponds par une question sur les supposés avantages démesurés de la caisse de prévoyance dite CPR. Pourquoi autant de cheminots ont une mutuelle complémentaire santé ?


Malheureusement, pas un seul chroniqueur ne relève les erreurs et cette émission est suivie par de nombreux téléspectateurs.

C'est terriblement agaçant de devoir en permanence démonter les désinformations a posteriori. Mais le mal est fait...