lundi 1 juin 2020

Quels sont les niveaux d'automatisme dans les transports sur rail ?

Les dirigeants d'entreprises ferroviaires en rêvent, les conducteurs sont majoritairement opposés à cette vision du ferroviaire mais, où en est cette technologie actuellement ?

1] Les niveaux d'automatisme dans les transports


Les niveaux d'automatismes, Grade Of Automation - GOA en anglais on été crées pour le métro et reportés sur les trains. Il existe cinq niveaux d'automatisation qui vont de GOA 0 à GOA 4 que l'on peut assimiler comme suit pour les trains :

  • GOA 0 correspond à un fonctionnement à vue avec conducteur comme le tramway en centre ville.
  • GOA 1 correspond à une conduite manuelle avec conducteur avec des systèmes de protection des circulations (KVB, circuit de voie, ETCS 1, ETCS 2, etc)
  • GOA 2 correspond à une exploitation des trains en semi-automatique. Le démarrage et l'arrêt du train sont automatisés mais le conducteur gère les portes, les urgences et conduit le train en cas de nécessité.
  • GOA 3 correspond à une exploitation sans conducteur. La gestion des portes et des urgences dans la rame sont effectuées par un préposé (train attendant).
  • GOA 4 correspond à un système totalement automatisé sans personnel à bord. Ce système est aussi appelé Unattended Train Operation - UTO.
Ils existent aussi des niveaux de protection bord-bord et bord-sol dans les niveaux d'automatisme :

  • Automatic Train Protection - ATP est un système avec des équipements pour la sécurité basique des circulations. Les systèmes évitent les collisions, les franchissements de signaux fermés et dépassements de vitesse en appliquant un freinage d'urgence. Une ligne équipée ATP correspond au moins à un GOA 1. 
  • Automatic Train Operation - ATO assure la conduite du train partielle ou complète sans l'aide du conducteur en fonctionnement normal. Le conducteur s'occupe de la fermeture des portes passagers et vérifie si la voie est libre de tout obstacle. Ce système correspond à un GOA 2. Les systèmes plus récents gèrent mieux les risques liés à la circulation d'un train. Dans ce cas, le conducteur ou le préposé au train est présent pour gérer les urgences bord ou les pannes. Ce système correspond à un GOA 3.
  • Automatic Train Control - ATC gére automatiquement la signalisation, son trajet, et sa regulation dans le trafic. Les systèmes ATO et ATC fonctionnent conjointement pour maintenir la circulation dans les tolérances horaires ainsi que la sécurité entre circulations. La combinaison des systèmes permet d'ajuster par exemple la puissance moteur afin de respecter les horaires dans les stations. Il n'y a pas de conducteur ou de préposé au train. Ce système correspond à un GOA 4.

2] Récapitulatif des automatismes et protections



La première ligne en GOA 2 a été inauguré à Londres (Victoria Line) en 1968. En France, la majorité des lignes du métro parisien sont en GOA 2, ainsi que le RER A. La mise en place de NexTEO dans la zone dense de Paris sera aussi du GOA 2.

La première ligne en GOA 4 - UTO a été inaugurée en 1981. La majorité des lignes en GOA 4 converties ou construites se situe en Asie. Les lignes 1 et 14 du métro de Paris ainsi que les Véhicules Automatiques Légers - VAL de Lille, Rennes et Toulouse sont équipés du Système GOA 4 - UTO.


MTR - South Island Line - Hong Kong


3] Quels sont les avantages de l'automatisation des transports ?


Les experts n'y trouvent que des avantages selon mes lectures diverses et variées sur le sujet.
  • Suppression des erreurs d'inattention du conducteur. Les erreurs n'affecteront plus l'image des sociétés de transports et éviteront des poursuites judiciaires.
  • Diminution des interventions de maintenance sur le réseau ferroviaire ainsi qu'une meilleure protection des agents d'entretien du réseau.
  • Meilleur régulation du trafic en ligne et en gare ainsi qu'une meilleur gestion de la consommation d'énergie. L'informatique n'attend pas les retardataires !
  • Amélioration du confort des passagers dans les accélérations et freinages de la circulation.
  • Intervention plus rapide en cas de panne ou urgence grâce à la transmission des données de la voie et de la circulation.
  • Réduction de la dépendance aux personnels de conduite ou autres permettant une adaptation du trafic plus rapidement.
  • Et le nerf de la guerre pour nos dirigeants, la réduction des coûts ainsi que l'absence de grève ou droit de retrait du personnel.

4] Conclusion


L'évolution du GOA 4 est assez rapide dans le monde puisque seulement 600 kilomètres de lignes étaient équipés du GOA 4 en 2011, alors qu'il est prévu 1800 kilomètres de GOA 4 dans le monde en 2025. L’Asie a un coup d'avance dans le domaine mais l'Europe aura rattrapé son retard en 2025.

L'automatisation des transports permet de transférer les responsabilités de l'humain vers des systèmes électroniques et informatiques complexes. Il faut croire que la technologie fait mieux qu'une personne. Je reste persuadé que c'est une erreur de tout transférer à des systèmes technologiques. À mon avis, la meilleure technologie est une combinaison et un équilibre entre l'homme et une assistance technologique.

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