samedi 15 août 2020

Visite du Hong Kong Railway Museum - Chine

Le musée ferroviaire se situe à Sha Tin - Hong Kong. C'est un musée à ciel ouvert et gratuit sur le terrain de l'ancienne gare de Tai Po Market. La surface du musée est de 6500 m² incluant la belle et ancienne gare ferroviaire, une locomotive à vapeur à voie étroite W. G. Bagnall 0-4-4T, une locomotive diesel-électrique EMD G12, six voitures historiques, deux lorrys, deux signaux mécaniques, un réseau miniature ferroviaire animé par deux matériels roulants, différents objets ferroviaires et un bâtiment en briques rouges qui sert de bureau et point de vente.

L'ancienne gare ferroviaire a été érigée en 1913 dans la pure tradition chinoise avec son toit pentu de couleur noire. Le haut du bâtiment est orné de chauves-souris rouges, pivoines et de pies qui sont des décorations typiques des résidences traditionnelles Chinoises. Cette ancienne gare ferroviaire a été déclarée monument historique en 1984 et convertie en musée après une restauration en 1985. Le musée a été ouvert au public la même année. On retrouve actuellement à l’intérieur de l'ancienne gare une exposition ferroviaire, le guichet et le poste d'aiguillage rudimentaire.

LA LOCOMOTIVE EMD G12 N°51

La compagnie KCR est entrée dans une nouvelle ère avec l'arrivée de la première locomotive diesel-électrique EMD G12 N°51 en 1955. Le 5 septembre 1955, une cérémonie a eu lieu en gare de Kowloon en présence du gouverneur de Hong Kong, Sir Alexander Grantham. La locomotive N°51 fut baptisée Sir Alexander. Les locomotives avaient toujours eu un numéro sur le réseau KCR, c'était donc la première fois qu'une locomotive avait un nom de personne. Cette nouvelle tradition a été pratiquée jusqu'à la locomotive N°60. La locomotive Sir Alexander a été produite en Australie et consommait 167 litres de diesel pour effectuer l'aller-retour Kowloon - Lo Wu.

Le 12 novembre 1955, la locomotive a subi un grave accident en percutant un char de combat Comet aux miles 171/4 proche du Kau Lung Hang Footbridge. Il y a eu deux morts et plusieurs blessés, la collision et le déraillement provoquèrent l'arrêt de la locomotive pendant deux mois. La locomotive a été retirée du service passager en 1983 après l'électrification de la ligne Kowloon - Lo Wu, la même année. La locomotive a aussi circulé sur la ligne Fan Ling - Who Hop Shek.

La locomotive a été retirée du service marchandise en 1997 et le musée a récupéré cette locomotive en 2004.

Locomotive diesel-électrique EMD G12 N°51

LA LOCOMOTIVE W. G. Bagnall 0-4-4T

La locomotive à vapeur à voie étroite W. G. Bagnall 0-4-4T a été utilisée sur la branche Fang Ling Station - Sha Tau Kok. La ligne d'une longueur de 11,670 kilomètres avait un écartement de 0,610 m - 2 ft et elle se raccordait à la ligne Kowloon - Canton en gare de Fan Ling. Les deux locomotives ont été utilisées à partir de septembre 1924 pour tirer des trains de voyageurs et marchandises.

Malheureusement, la ligne Sha Tau Kok a fermé le 1 avril 1928 et les locomotives ont été vendues à la compagnie Victorias Milling Co. Inc. Les locomotives ont eu une deuxième vie aux Philippines dans une compagnie sucrière. Le musée a obtenu le rapatriement d'une locomotive vers Hong Kong en 1995 et la rénovation a débuté en 1996.

La locomotive à vapeur à voie étroite W. G. Bagnall 0-4-4T

Vous pouvez aussi visiter six voitures au charme suranné :

  • Une voiture de 1911 équipée de bancs en bois, identifiée N° 302.
  • Une voiture de service de 1921, identifiée N° 002. La voiture était utilisée pour le transport des employés et des équipements légers pour les réparations.
  • Une voiture de troisième classe de 1955, identifiée N° 223.
  • Un compartiment à bagage de 1955, identifié N° 229.
  • Une voiture de première classe de 1964 avec ses fauteuils bleus et tables d'appoints.
  • Une voiture de classe ordinaire de 1974 importé du japon, identifiée N° 276. Les banquettes sont adaptées à la morphologie asiatique.
A l'extérieur se trouvent un lorry manuel et un lorry motorisé utilisés par le personnel de KCR afin d'inspecter la voie. On y trouve aussi deux signalisations ferroviaires dont un sémaphore home signal et un sémaphore distant signal.

HISTOIRE RAPIDE DE LA LIGNE KOWLOON - LO -WU

La gare ferroviaire de Tai Po Market faisait partie des huit gares de la ligne Kowloon - Lo Wu de la première ligne transfrontalière Hong Kong - Chine sur la section anglaise du territoire de Hong Kong.

Les huit gares étaient :
  • Kowloon,
  • Hung Hom,
  • Yaumati (Mong Kok station),
  • Sha Tin,
  • Tai Po Station (Tai Po Kau),
  • Tai Po Market Station,
  • Fanling,
  • Lo Wu.
Source : The Industrial History of Hong Kong
L'idée de connecter Hong Kong à la Chine à l’aide d'une ligne ferroviaire a été proposée par l'ingénieur ferroviaire Sir Rowland MacDonald Stephenson en mars 1864. Malheureusement pour l'ingénieur, beaucoup d'hommes d'affaires hongkongais y étaient opposés afin de protéger leurs compagnies maritimes qui avaient le monopole du transport de marchandises et passagers avec la Chine. De plus, les contraintes techniques à cause de la Beacon Hill donnaient du grain à moudre à la bien-pensance hongkongaise en définissant ce projet comme gouffre financier et inutile.

Malgré tout cela, des études du tracé ont eu lieu et deux études étaient en compétition. La première étude supportée par Sir Matthew Nathan était un tracé vers l'est en traversant la Beacon Hill. Ce projet proposait un trajet direct de 22 miles (35 kilomètres) mais très technique dans sa réalisation.

Le deuxième projet supporté par le directeur des travaux publics, W. Chatham, était un tracé plus à l'ouest. Ce projet avait un trajet plus long, 33,5 miles (54 kilomètres), mais avec des contraintes techniques moins importantes puisque les importants dénivelés étaient évités par la ligne ferroviaire.
Source : The Industrial History of Hong Kong
Entre temps, les Américains ont eu l'idée d'effectuer un port en eau profonde près de Canton / Guangzhou. De ce fait, les dirigeants hongkongais ont accéléré et validé le projet de Sir Matthew Nathan par peur d'une perte de compétitivité du port de Hong Kong. Les dirigeants ont décidé de financer le projet avec des fonds publics malgré les difficultés techniques et un coût de transport de marchandises supérieur aux bateaux à vapeur.

La construction de la ligne ferroviaire de la section anglaise a débuté en 1906 alors que la section chinoise (Lo Wu - Canton) a débuté en 1908. La section anglaise, partiellement terminée, a été inaugurée et ouverte le 1er octobre 1910 par Lady May et Sir Henry May. La section chinoise ouvrit un an plus tard, le 5 octobre 1911.

Le budget initial des 22 miles (35 kilomètres) de la ligne côté anglais était de 6 millions de HK$. Mais les problèmes de main-d’œuvre, techniques et météorologique ont fait bondir le coût à 22 millions de HK$. Le tracé final était de 35,808 mètres incluant 5 tunnels, 48 ponts et 66 tranchées.

La gare terminus de Kowloon a été terminée en mars 1916 après de multiples tergiversations sur son emplacement. En attendant, une gare temporaire Kowloon station fut créée à Tsim Sha Tsui.

La gare définitive de Kowloon a été construite proche du Star Ferry à Tsim Sha Tsui. Le bâtiment a été conçu comme une élégante structure à deux étages utilisant une armature en acier, revêtu de briques rouges, de colonnes de granit blanc, d'architectures et de frontons. La gare a été détruite en 1977, mais la Clock Tower a été préservée de la démolition.

Horaires de la ligne Kowloon - Lo Wu
La ligne était à écartement standard (1,435 m - 4 ft 8½ in) avec une signalisation mécanique. Les locomotives de type Baltic 2-3-2 étaient utilisées pour le transport de passagers et marchandises.

BILAN DE LA VISITE

Le musée est situé 13 Shung Tak Street, Tai Po et il est fermé tous les mardis. Les heures d'ouverture sont de 10 heures à 17 heures et l'entrée est gratuite. L'accès est simple par le métro MTR via la station Tai Po Market ou la station Tai Wo. L'adresse du site web est www.heritagemuseum.gov.hk

Le musée n'est pas immense, mais assez pour y consacrer une heure de visite si vous lisez toutes les informations et prenez le temps de découvrir les matériels et objets ferroviaires. Un bel arbre offre de la fraîcheur si vous souhaitez faire une pause sur un banc face à l'ancienne gare. Le musée est très propre et il est surveillé par un garde. Le seul regret est le peu d'objets ou livres proposés à la vente. Je suis malheureusement reparti du musée sans souvenir, une première...

Agréable moment. It's worth a visit.