Je souhaite vous faire découvrir ce système ferroviaire méconnu appelé DIPP (Détecteur Infrarouge de Présence Pantographe) que je qualifie de boite à gifles ou boite à apprendre. Lorsque j'apprends qu'un conducteur de train s'est fait détecter par le DIPP, immédiatement, je pense à la machine à apprendre du film Les Sous-Doués.
Ne me demandez pas pourquoi parce que je ne le sais pas moi-même !
1] QU'EST-CE QUE LE DIPP ?
Le DIPP est un système infrarouge qui permet de détecter le passage du pantographe encore en contact sur le fil de contact alors qu'il devrait être descendu pour franchir la section de séparation de tension.
Le but de ce système est de protéger la section de séparation de tension en commandant automatiquement la mise hors tension de la caténaire ainsi que préserver les installations fixes et le matériel roulant.
2] QU'EST-CE QU'UNE SECTION DE SÉPARATION DE TENSION ET UN PANTOGRAPHE ?
2A] Les sections de séparations de tension sont utilisées pour séparer deux systèmes d'électrification différents en tension (ex. 1500 V CC vers 25 kV CA). Il est impératif pour le conducteur de train de franchir cette section avec le pantographe baissé afin d'éviter que le pantographe génère des dégâts sur l'installation et sur le matériel roulant.
Section de séparation de tension 1,5 kV CC / 25 kV CA |
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3] INSTALLATION ET FONCTIONNEMENT
Le DIPP est composé d’un émetteur infrarouge, d’un récepteur infrarouge placé côté piste et côté entrevoie de la voie concernée et d'un coffret de raccordement. Généralement, le récepteur est installé du côté le plus facilement accessible par les agents de maintenance. Le faisceau infrarouge généré par l’émetteur est perpendiculaire à la voie concernée puis capté par le récepteur. Le faisceau se situe 5 à 10 centimètres sous le fil de contact. Il existe plusieurs générations de DIPP.
Lorsque ce faisceau infrarouge est coupé par un pantographe anormalement levé, qu'une circulation est détectée sur la zone et dans le sens concerné, une information est délivrée à l'appareillage DIPP qui commande la coupure de l'alimentation caténaire des deux côtés de la section de séparation de tension. Et c'est là que les ennuis commencent pour le responsable de la détection. Rappelez-vous de la machine à apprendre...
L'émetteur et le récepteur sont orientables verticalement et horizontalement par les agents de maintenance afin de régler le faisceau infrarouge. Un boitier d'alignement fixé sur le récepteur permet un réglage fin de l'alignement du faisceau infrarouge.
DIPP - Détecteur Infrarouge de Présence Pantographe |
Le cumul du temps de réponse du DIPP en cas de coupure du faisceau infrarouge ainsi que de la coupure d'alimentation caténaire est inférieur à la demi-seconde. Le DIPP est capable de détecter le passage d'un pantographe à très grande vitesse jusqu'à 15 mètres de distance environ s'il n’existe pas de perturbation lumineuse.
L'implantation des émetteurs et récepteurs se fait en amont du premier isolateur de section en fonction des temps de réponse des systèmes et de la vitesse de la ligne.