lundi 14 décembre 2020

Le Détecteur Infrarouge de Présence Pantographe (DIPP), quésaco ?

Je souhaite vous faire découvrir ce système ferroviaire méconnu appelé DIPP (Détecteur Infrarouge de Présence Pantographe) que je qualifie de boite à gifles ou boite à apprendre. Lorsque j'apprends qu'un conducteur de train s'est fait détecter par le DIPP, immédiatement, je pense à la machine à apprendre du film Les Sous-Doués.

Ne me demandez pas pourquoi parce que je ne le sais pas moi-même !

Extrait du film Les Sous-Doués

1] QU'EST-CE QUE LE DIPP ?

Le DIPP est un système infrarouge qui permet de détecter le passage du pantographe encore en contact sur le fil de contact alors qu'il devrait être descendu pour franchir la section de séparation de tension.

Le but de ce système est de protéger la section de séparation de tension en commandant automatiquement la mise hors tension de la caténaire ainsi que préserver les installations fixes et le matériel roulant.


2] QU'EST-CE QU'UNE SECTION DE SÉPARATION DE TENSION ET UN PANTOGRAPHE ?

2A] Les sections de séparations de tension sont utilisées pour séparer deux systèmes d'électrification différents en tension (ex. 1500 V CC vers 25 kV CA). Il est impératif pour le conducteur de train de franchir cette section avec le pantographe baissé afin d'éviter que le pantographe génère des dégâts sur l'installation et sur le matériel roulant.

Les sections de séparation de tension se franchissent pantographe(s) baissé(s) et sur l'erre entre le signal d’exécution et le signal fin de parcours. Le signal d'exécution est annoncé par un signal à distance. Il faut un minimum de vitesse pour franchir la section de séparation de tension puisque le risque est de rester "planter dessous" sans possibilité de remonter le pantographe. Heureusement, ils existent des tours de main en fonction du matériel roulant pour évacuer la section de séparation de tension. Mais parfois, le matériel roulant ou d'autres circonstances ne permettent pas d'évacuer la zone alors le Régulateur Sous Station (RSS) est le dernier espoir. 

Certaines sections de séparation de tension peuvent être réalimentées à distance en "mode" secours par le RSS afin d'autoriser la remontée du pantographe pour évacuer la zone. Le conducteur de train déclenche une procédure "demande de secours" si la réalimentation est impossible par le RSS.

En général, les conducteurs de trains n'aiment pas ces zones puisqu'ils estiment qu'elles sont très souvent mal positionnées (signaux mal implantés, profil de ligne compliqué, etc.).

Section de séparation de tension 1,5 kV CC / 25 kV CA

2B] Le pantographe a pour rôle de capter à l'arrêt ou en mouvement le courant sur le fil de contact de la caténaire. Ce captage par un ou plusieurs pantographes permet l'alimentation électrique des moteurs et d'autres organes d'un matériel roulant.

Pantographes 1500 volts en contact avec le fil de contact

3] INSTALLATION ET FONCTIONNEMENT

Le DIPP est composé d’un émetteur infrarouge, d’un récepteur infrarouge placé côté piste et côté entrevoie de la voie concernée et d'un coffret de raccordement. Généralement, le récepteur est installé du côté le plus facilement accessible par les agents de maintenance. Le faisceau infrarouge généré par l’émetteur est perpendiculaire à la voie concernée puis capté par le récepteur. Le faisceau se situe 5 à 10 centimètres sous le fil de contact. Il existe plusieurs générations de DIPP.

Lorsque ce faisceau infrarouge est coupé par un pantographe anormalement levé, qu'une circulation est détectée sur la zone et dans le sens concerné, une information est délivrée à l'appareillage DIPP qui commande la coupure de l'alimentation caténaire des deux côtés de la section de séparation de tension. Et c'est là que les ennuis commencent pour le responsable de la détection. Rappelez-vous de la machine à apprendre...

L'émetteur et le récepteur sont orientables verticalement et horizontalement par les agents de maintenance afin de régler le faisceau infrarouge. Un boitier d'alignement fixé sur le récepteur permet un réglage fin de l'alignement du faisceau infrarouge.

DIPP - Détecteur Infrarouge de Présence Pantographe

Le cumul du temps de réponse du DIPP en cas de coupure du faisceau infrarouge ainsi que de la coupure d'alimentation caténaire est inférieur à la demi-seconde. Le DIPP est capable de détecter le passage d'un pantographe à très grande vitesse jusqu'à 15 mètres de distance environ s'il n’existe pas de perturbation lumineuse.

L'implantation des émetteurs et récepteurs se fait en amont du premier isolateur de section en fonction des temps de réponse des systèmes et de la vitesse de la ligne.

4] CONCLUSION

Ce système fait partie des nombreuses boucles de sécurité du ferroviaire. Nous sommes nombreux à nous être fait quelques frayeurs lors du franchissement de ces sections de séparation de tension surtout à basse vitesse. Cela me rappelle mes débuts avec un train de fret bien lourd et une adhérence dégradée...