(article modifié le 24.03.2021)
J'ai profité d'une situation de conduite peu courante pour enregistrer cette vidéo de 5 minutes sur LGV SEA.
Vous visionnerez une séquence d'arrêt en ERTMS - ETCS 2 au DMI d'un TGV Duplex E afin de laisser rentrer un autre TGV sur la LGV SEA. Cette situation est intéressante parce qu'elle montre un piège à éviter en ERTMS - ETCS 2.
Afin de comprendre, je vais la comparer à une situation en TVM 300 ou TVM 430. Imaginez vous arrêter devant un repère TVM - Nf sans feu de franchissement allumé avec du rouge cabine (RRR). L'information 000 apparait au cab-signal avec son bip d'attention. Le risque est de se remettre en mouvement du fait du changement d'information, mais qui impose toujours l'arrêt devant le repère TVM - Nf sans le feu de franchissement allumé.
Cette séquence ERTMS - ETCS 2 peut provoquer la même réaction qu'en TVM. Le changement d'information EOA + mode FS + Vitesse d'Approche 025 vers EOA + Mode OS + Vitesse d'Approche 025 avec le S_Info peut donner l'envie de franchir le repère ETCS alors que l'EOA ne le permet pas dans cette situation.
L'allumage du feu de franchissement qui ne nous concerne pas en ERTMS - ETCS 2 peut conforter cette décision de mise en mouvement et franchir le repère ETCS !
Afin de rassurer les voyageurs, les automatismes empêcheront un risque ferroviaire, mais les conséquences sur la carrière du conducteur de train peuvent être importantes.
Ensuite, vous visualiserez l'affichage du crochet gris 30 km/h en mode OS qui permet une mise en mouvement de la circulation et de franchir le repère ETCS pour lire le Point Information Signal puisque le Mode OS est toujours maintenu jusqu'à l'extrémité du canton.
EOA : End Of Authority - Fin d'autorisation de mouvement.