J'ai filmé la rentrée d'un TGV sur LGV SEA qui affiche une séquence d'arrêt sur mon DMI (écran) en TGV 2N2 et ERTMS - ETCS 2.
L'avantage de l'ETCS 2 est de visualiser la courbe de freinage et la distance avant l'arrêt au repère ETCS. Il faut savoir qu'un repère ETCS a toujours une vitesse d'approche qui est généralement de 25 km/h ou parfois 20 km/h sur la LGV SEA. La vitesse d'approche permet d'arriver sur le repère ETCS en toute sécurité et aussi permet de ne pas engager le point protégé par le repère ETCS.
Vous pouvez remarquer que les indications de vitesse changent de couleurs sur le DMI pendant le ralentissement. De blanc, la couleur passe au jaune. Cela signifie que l'écart de vitesse est inférieur à 10 km/h entre la vitesse réelle et la vitesse autorisée.
Un sectionnement automatique ou coupez-courant apparait pendant la phase de décélération, appuyé par le S_info ainsi qu'une légère dégradation de l'adhérence roue-rail à cause de la pluie. Cette mauvaise adhérence s'entend en cabine de conduite, tendez l'oreille 😊.
Ensuite, une nouvelle MA apparait puisque le TGV commence à dégager la partie voie qui se situe en aval de mon train.
Bon voyage.