Les étraves de TGV sont des pièces très vulnérables en cas de choc avant avec par exemple des animaux sauvages. Il est fréquent dans sa carrière de conducteur de heurter des animaux comme des chevreuils ou sangliers. Par expérience, ce n'est pas l'intensité du choc, mais la manière dont est heurté l'animal qui crée des dégâts sur l'étrave ou qui expulse l'étrave sous la rame avec le risque d'endommager des éléments des voitures voyageurs.
A] MOTIVATIONS DES TESTS
Les chevreuils et sangliers connaissent une augmentation impressionnante de leurs populations en France. Le nombre de chevreuils a augmenté de 1148 % et le nombre de sangliers a augmenté de 2106 % entre 1973 et 2017. Tous les ans, la fréquence des heurts augmente fortement les trois derniers mois de l'année et 28 000 minutes ont été perdues en novembre 2017 sur le réseau ferré français.
Il y a eu une vingtaine de heurts par an avec des chevreuils ou sangliers entre 2015 et 2020 sur la ligne nouvelle Paris - Lyon (LN1) malgré les dispositifs de protection mis en œuvre sur la LGV. En 2001, 71 heurts de chevreuils ou sangliers ont eu lieu sur la LN1, ce fut le pic sur cette ligne nouvelle depuis son ouverture.
Anecdote : Il m'est arrivé de heurter une perdrix sans bruit particulier à 160 km/h. Le petit choc engendré par la perdrix avait fait sauter deux épingles !
Gros plan sur les grenouillères et épingles |
Une étude a lieu au sein de la SNCF depuis plus de deux ans afin d'améliorer la solidité et l'aérodynamisme de l'étrave. Ce projet est nommé Carénage Optimisé pour les Chocs et l'Aérodynamisme - COCA. Le 15 avril 2021, le Technicentre Atlantique débutait la mise en place de la nouvelle étrave sur trois rames TGV 2N2 à titre expérimental.
Ancienne étrave |
Nouvelle étrave en test - Rame 878, TGV 2N2
Nouvelle étrave en test - Rame 878, TGV 2N2 |
Les quatre vis démontables par le conducteur, les nouveaux matériaux composites et la nouvelle inclinaison de l'étrave ont pour but de diminuer le nombre de ruptures lors des chocs en déviant l'animal. La nouvelle forme améliore aussi la pénétration dans l'air qui permettra des économies sur la consommation d'énergie électrique puisque dorénavant, le champ de pression a lieu essentiellement sur la face avant des trappes d'attelage.
B] CONCLUSION
La diminution des ruptures d'étraves permettra aussi une diminution de l'immobilisation des rames, du remplacement ou de la réparation d'étraves. Le Technicentre SNCF Rouen Quatre-Mares effectue des réparations composites d'étraves de TGV.
Les économies ont été estimées par la SNCF à 640 000 euros par an.