Nous sommes un matin de janvier 2022 avec une température de -4°C et dans une nuit qui vous rappelle que vous étiez mieux sous la couette.
Le train est en direction de Paris avec une unité multiple de TGV 2N2 - EuroDuplex et en accélération sur la LGV SEA sens pair.
L'intensité captée par le pantographe sur un fil de contact alimenté en 25 000 volts alternatif et légèrement givré produit des flashs lumineux spectaculaires. Je ne me lasse pas de ces moments agréables à regarder de la cabine intermédiaire du TGV 2N2. La production lumineuse blanche ou bleutée éclaire les champs environnants et parfois est accompagnée d'étincelles dorées.
Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, le matériel moteur est mis à rude épreuve surtout les bandes d'usures du pantographe qui subissent les assauts répétés des flashs électriques ainsi que le fil de contact. Il peut arriver que le pantographe s'isole automatiquement si un défaut est détecté sur la bande d'usure.
Une rame TGV est équipée de deux pantographes monophasés qui permettent de s'en sortir en cas d'isolement d'un des deux pantographes monophasés. Mais il se peut que le deuxième pantographe monophasé s'isole aussi et dans ce cas les gros ennuis débutent et de gros retards seraient à prévoir.