samedi 23 avril 2022

J'ai visité le musée ferroviaire de Chabówka sous la neige

Je ne pouvais pas rater l'occasion de visiter un musée ferroviaire en Pologne donc c'est parti pour une visite de 3 heures au musée ferroviaire en plein air (Skansen taboru kolejowego) situé à Chabówka, prononcé raboufka, au sud de la Pologne en février 2022.


J'ai rejoint la gare de jonction de Chabówka qui se situe sur la ligne électrifiée de Zakopane, station de ski polonaise en train PKP-ICC de la gare ferroviaire de Cracovie. Le trajet en train depuis Cracovie est assez long à travers la voie ferrée sinueuse, mais offre de jolis panoramas. Le train effectue un rebroussement en gare ferroviaire de Chabówka afin de repartir vers Zakopane. Idem pour retourner vers la gare ferroviaire de Krakow Glowny lorsque le train arrive de Zakopane. Il est aussi possible d'aller à Rabka-Zdrój sans rebroussement en gare de Chabówka. La neige était présente en grosse quantité avec une température avoisinant les 1°C, ce que je n'avais pas prévu dans ma visite du musée. Le musée se situe à une dizaine de minutes à pied de la gare, mais un photographe ferroviaire présent dans cette petite gare vétuste et sans services s'est proposé de me conduire à l'entrée du musée Skansen.

L'accès du musée inauguré en 1993 et créé par Pawłowi Zaleskiemu se fait par un grand portail métallique aux inscriptions PKP, un signal mécanique et sur des dizaines de matériels ferroviaires.

J'ai commencé ma visite dans une petite salle où se trouvent des objets ferroviaires et photographies après l'obtention du ticket d'entrée de 18 PLN. Ensuite, tout se passe à l'extérieur où je n'ai croisé que 3 visiteurs, mais la météo n'était pas propice à la visite. Pas de chance, il a fortement neigé, il fait froid et je suis en basket.

La visite s'effectue dans un ancien dépôt de locomotives à vapeur construit en 1944 sous occupation allemande qui appartient à PKP Cargo depuis 2003. Le musée a été sauvé de la faillite par PKP en 2001. PKP Cargo a obtenu un accord qui permet la circulation des trains d'exhibitions avec voyageurs.

On retrouve essentiellement des locomotives à vapeur de tous types avec ou sans tender, des voitures voyageurs, des wagons de marchandises et quelques matériels particuliers comme des déneigeuses ou locomotives diesels et locomotives électriques. Le matériel exposé est essentiellement de l'est de l'Europe. Des informations sont fournies sur beaucoup de matériels en polonais et anglais. La particularité de ce musée est que les matériels sont à l'extérieur, ce qui implique des dégradations comme de la rouille et l'éclatement des peintures, mais ce n'est pas gênant pour la visite. Les locomotives sont soit rangées en file indienne ou soit sur une voie dédiée. La deuxième solution est la plus appréciable pour les photos et la découverte. L'intérieur de certains matériels est accessible au public.

Skansen, le musée ferroviaire de Chabówka

La liste des matériels est trop importante pour la citer, mais voici un échantillon de ce que l'on peut découvrir lors de la visite :
  • Locomotive à vapeur Ty42,
  • Locomotive à vapeur OKz32,
  • Locomotive à vapeur TKt48,
  • Locomotive diesel SM30,
  • Automoteur diesel SN61,
  • Locomotive électrique EU07.
La collection est une des plus grandes et intéressantes de Pologne et un grand nombre des matériels roulants sont état de marche. Le matériel ferroviaire du musée a été utilisé dans de nombreux films dont le film la liste de Schindler avec les locomotives à vapeur Tr12-25 et Ty2-911.

De plus, une association organise des exhibitions de toutes sortes dont des circulations sur la ligne ferroviaire Rabka-Zdrój à Nowy Sącz fermée au trafic des voyageurs et marchandises et qualifiée d'une des plus belles de Pologne.

BILAN DE LA VISITE
Journée agréable pour la découverte des matériels ferroviaires peu communs à mes yeux, mais beaucoup moins du point de vue de la météo. J'ai malgré tout visité le musée pendant plusieurs heures en faisant quelques pauses. Ne vous attendez pas à un musée équivalent à celui de Mulhouse en matière de présentation des engins, mais ce musée a le mérite d'exister afin de préserver le riche patrimoine ferroviaire polonais.

Je ne regrette pas ma visite et je leur souhaite une bonne continuation dans les activités et dans l'amélioration du musée.

Site internet du musée ferroviaire : skansenchabowka.pl

Il est possible de voir la carte interactive des trains polonais online et par secteurs sur le site portalpasazera.pl.

ALBUM PHOTO