samedi 13 août 2022

Quand le KVB clignote en roulant, regarde les champs

Qu'est-ce que veut bien signifier ce titre d'article et bien, je vais tenter de vous raconter.

Une anomalie connue sur TGV a lieu quelques fois en roulant avec une unité multiple de TGV. Il arrive que le bouton-poussoir lumineux de validation (BP-VAL) du KVB se mette à clignoter quelques secondes alors qu'il devrait être éteint.

Ce bouton-poussoir a la possibilité de clignoter dans certains cas et à l'arrêt. Il s'éteint sur une grande partie du matériel dit "spécialisé" sans que l'on ait besoin de valider par un appui lors d'une remise en service du poste de conduite par exemple.

Le TGV est un élément automoteur électrique dont seule la longueur peut varier en unité multiple, ce qui ne nécessite aucun paramétrage du KVB par le conducteur. D'ailleurs le panneau de données est inexistant. La prise en compte de la catégorie du train, de la longueur et du coefficient de freinage est effectuée automatiquement par le dispositif embarqué de sécurité même en cas d'unité multiple.

Mais qu'est-ce que c'est un KVB ?

Le KVB (Contrôle de vitesse par balise) est un système de contrôle de la vitesse et de la décélération afin d'éviter une survitesse ou l'engagement d'un point protégé par de la tête du train. Je vous invite à lire l'article disponible sur le blog pour plus de précisions.

Les caractéristiques de la circulation sont fournis au système avec l'aide d'un panneau de données et les données sont paramétrées par le conducteur. Les caractéristiques sont transmises automatiquement au système embarqué si le panneau de données est absent.

Panneau de données du KVB

L'aparté est terminé sur le KVB, revenons à nos moutons !

Une note technique interne a été rédigée afin de proposer une démarche en cas d'anomalie et une explication des causes probables de cette anomalie. Il est demandé de ne pas intervenir sur le bouton-poussoir lumineux, d'où la phrase du titre, regarde les champs. Cette anomalie de clignotement a lieu en unité multiple et dans les courbes ou aiguillages puisque les causes proviendraient des contacts du coupleur électrique.

J'ai déjà eu à plusieurs reprises cette anomalie, en unité multiple et toujours en TGV Atlantique.

Mais une seule fois pour le moment et à ma grande surprise, le clignotement a eu lieu avec un TGV Dasye en unité simple. J'ai pu filmer le clignotement qui est en général fugitif, mais dans ce cas s'est répété à de nombreuses reprises sur mon parcours. J'ai appliqué les directives en regardant les champs 😀, mais je suis resté sans réponse, car le coupleur électrique est fermé et protégé en unité simple. Aurais-je eu un problème d'humidité au niveau des contacts électriques ?

Vidéo du clignotement du BP-VAL du KVB

Fidèle à mon principe de base, la sécurité des circulations n'est pas engagée, un train, il faut que ça roule !

Le temps du questionnement se fera plus tard.