mardi 4 octobre 2022

Une exposition de tramways, oui, mais alors polonais

J'ai profité de mon dernier jour en Pologne pour visiter le Museum of Urban Engineering inauguré le 01 octobre 1998 et situé dans le joli quartier juif de Cracovie. Une grande partie du musée était indisponible à cause des travaux, mais la raison principale de ma visite était les tramways utilisés en Pologne. Et par chance, c'était la seule exposition disponible au public le temps des travaux.

L'exposition a lieu dans un joli hangar qui se situe dans le complexe de la rue Świętego Wawrzyńca où auparavant ce lieu était utilisé comme garage des transports publics de Cracovie. La construction par étape de ce complexe a débuté à la fin du 19e siècle pour finir au début du 20e siècle. Les hangars sont construits dans un mélange de briques et colombages avec des charpentes apparentes de toute beauté.

Muzeum Inżynierii Miejskiej - Pologne, Cracovie

Les premières constructions ont été menées en 1882 par une société belge qui avait obtenu une licence des autorités de Cracovie pour gérer la première ligne de tramway à voie étroite (900 mm) et à chevaux. La deuxième ligne de tramway a été inaugurée en 1896, ce qui a imposé d'agrandir les hangars existants. En 1913, l'écartement standard des voies (1435 mm) a été introduit à Cracovie.

Ce hangar (hall F) abrite une belle collection de tramways, dont le tram polonais du type C avec le numéro 260. Ces trams électrifiés du type C ont été utilisés à Varsovie jusqu'en 1956 et il ne reste plus que deux exemplaires dans le monde. Ce tram a une valeur historique puisqu'il représente le renouveau après le rétablissement de l'indépendance de la Pologne et un défi industriel d'après-guerre.

Parmi les tramways, les plus précieux pour le musée sont :

    - le tramway SN4 de 1910 acquis en 1941 et transporté vers Cracovie de la ville d'Eberswalde (Allemagne) où les lignes de tramway avaient été fermées. C'est l'unique exemplaire préservé dans le monde,
    - une des 20 remorques PN3 de 1909 achetée à Nuremberg (Allemagne) en 1941,
    - le tramway ring de 1930 de Gdansk en Pologne,
    - le tramway SN2 de 1938 surnommé sanoki. La construction de ce tram a été stoppée par le début de la Seconde Guerre mondiale. 18 motrices et 10 remorques étaient en service au 1er septembre 1939 et elles ont circulé à Cracovie jusqu'en 1976. Il a fallu deux trams du type SN2 pour obtenir la rame 87 lors de la rénovation. C'est un exemplaire unique au monde.

En conclusion, je vous recommande la visite de ce musée très bien entretenu au milieu de l'agréable quartier juif de Cracovie. La collection de tramways est parfaitement restaurée et un peu à l'étroit dans ce joli hangar historique. La visite a duré 45 minutes en prenant le temps de tout étudier.

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