Découverte de la Xinbeitou Historic Station : Histoire et charme d'un lieu ferroviaire emblématique au cœur de Taipei

Construite en 1916 sous l'impulsion de Daikichi Imura pendant la période coloniale japonaise, la ligne ferroviaire de Xinbeitou a été construite pour promouvoir et stimuler le tourisme des sources chaudes du secteur situées à Taipei. Naturellement, une gare ferroviaire a été construite nommée plateforme de Xinbeitou qui est ensuite devenue gare de Xinbeitou. De nos jours, la Xinbeitou Historic Station est conservée avec ses caractéristiques originales de construction. Construite avec une structure à ossature bois, la gare est caractérisée par des avant-toits sculptés, ses trois lucarnes œil-de-bœuf et sa quatrième lucarne légèrement décalée. Ce décalage est dû à l'agrandissement de la gare d'un tiers en 1937.

Xinbeitou Historic Station

Xinbeitou Historic Station

Xinbeitou Historic Station

En 1945, la voie fut déposée et réinstallée en 1946.

La fin de la prostitution aux sources chaudes et la concurrence des bus mènent à l'abandon de la Tamsui railway en 1988. La gare d'origine fut démontée et déplacée en 1989 vers le Changhua County au sud de Taichung sous l'impulsion de l'architecte Lee Chung-Yao.

Xinbeitou Historic Station

Xinbeitou Historic Station

En 2003, avec une prise de conscience de la préservation du patrimoine culturel, la ville de Taipei, la Peitou association et la communauté locale ont œuvré pour la restitution de la gare. Malgré quelques déboires, Rirong Asset Management Co., Ltd. a accepté de faire don du bâtiment au Département des affaires culturelles du gouvernement de la ville de Taipei après avoir pris en compte l'enthousiasme et les attentes des citoyens de Taipei pour la restitution de la gare ferroviaire.

Xinbeitou Historic Station

Xinbeitou Historic Station

Le projet de reconstruction a été lancé immédiatement après que l'emplacement a finalement été décidé à Qixing Park en 2016, à proximité du site d'origine de la gare (tel qu'il est visible aujourd'hui). La plus vieille gare ferroviaire de Taipei a été rouverte au public en avril 2017 et elle est devenue un lieu touristique et culturel emblématique de la ville. Ce bâtiment est devenu monument historique en 2018.

En 2019, la seconde phase des travaux a concerné le quai où se situe une ancienne voiture voyageurs de banlieue 35TP32873 ainsi que la pose d'une petite portion de rail. Cette voiture a été achetée au Japon à Niigata Engineering Co. Ltd en 1969 et équipée d'un extracteur d'air et quatre portes à fermeture rapide, grand luxe ! La voiture a été retirée de la circulation en 1990 et transportée en gare de Xinbeitou dans sa couleur d'origine afin d'offrir un espace supplémentaire de visite.

Voiture voyageurs de banlieue 35TP32873

Voiture voyageurs de banlieue 35TP32873

Voiture voyageurs de banlieue 35TP32873

Voiture voyageurs de banlieue 35TP32873

Voiture voyageurs de banlieue 35TP32873

La gare historique de Xinbeitou est un lieu incontournable pour les amateurs de ferroviaire et d'architecture en bois. Elle offre un aperçu authentique du passé de Beitou et constitue une étape idéale pour une journée de détente dans cet endroit thermal et culturel. Et pour finir, vous pouvez rejoindre à quelque pas de la gare, la source chaude sulfureuse pour les mains aux propriétés thérapeutiques (Hot Spring Hand Soaking Pool). Cette source chaude de 65°C au pH acide (1,5) offre un bon moment de détente et permet de discuter ou tout simplement échanger des sourires avec quelques touristes.

Xinbeitou Historic Station

Informations pratiques :

Adresse : Nº 1, Qixing St., Beitou Dist., Taipei City.
Horaires d'ouvertures (2025) : Du mardi au dimanche, de 10:00 à 18:00. Fermé le lundi.
Tarif (2025) : Gratuit.
Accès par métro : Prendre la Red line jusqu'à Beitou et prendre la correspondance pour Xinbeitou station. Sortir de la station par la Exit 1.

Pour plus d'informations et pour planifier votre visite, consultez le site officiel, www.xbths.taipei.

ALBUM PHOTO

Merci de m'encourager👍