dimanche 31 janvier 2016

38 jours de congés et 22 RTT

(article modifié le 04.04.2018)

Vous avez certainement visionné le reportage de France 2 fin décembre sur la différence de réglementation privé / SNCF au journal télévisé.

Les conducteurs de train SNCF auraient 38 jours de congés et 22 RTT.

D'où viennent ces chiffres ?

Encore une fois, le/la journaliste tellement pris dans l'engrenage de l'a priori ne vérifie pas l'information. Madame, Monsieur, vos informations sont mensongères... Est-ce encore une fois pour dénigrer l'entreprise où les agents qui y travaillent parce que pour diffuser ce genre d'informations, inutile d'être journaliste. Demander un idiot de vous faire des "copier-coller" des aberrations sur la SNCF qui circulent sur internet et France 2 fera des économies de personnel.

La vérité est qu'un conducteur de train SNCF a 28 jours de congés et 10 RTT. Les 10 jours de RTT ont été négociés au passage des 35 heures aux alentours de l'année 2000 puisque le changement de réglementation a supprimé les repos compensateurs appelé RG qui étaient de 10 par an environ.

Le temps de travail durant les horaires ou jours non conventionnels était et est faiblement rémunéré à la SNCF en comparaison aux travailleurs du privé.

Les repos compensateurs de l'époque des 39h sont assez difficiles à expliquer, mais cela correspondait un compte où l'on accumulait des minutes en fonction des heures de nuit, du week-end, fériés, du dépassement du temps de travail, etc., afin de compenser une petite partie de cette faible rémunération.

Afin de casser un mythe, cette compensation ne correspondait pas à une journée de récupération pour un dimanche, une nuit, un férié ou autres travaillé. Et ce n'est toujours pas le cas !

Revenons aux chiffres présentés par les journalistes. Les conducteurs de train du privé ont selon le/la journaliste 35 jours de congés et 0 RTT, mais bénéficie de jours de récupération.

Donc si je fais un calcul tout bête :

- Un conducteur de train SNCF a 28 congés + 10 RTT = 38 JOURS

- Un conducteur de train privé a 35 congés + 0 RTT + ? jours de récupération, mais qui doit correspondre au minimum à 2 puisque jours est au pluriel = 37 JOURS dans le plus mauvais des cas.

En résumé, dans le plus mauvais des cas dans le Privé, 37 jours contre 38 jours à la SNCF.

Malheureusement pour France 2 et de nombreux Français, le reportage prend du plomb dans l'aile et les nantis ne sont pas où vous auriez aimé qu'ils soient.

Tractionnement votre.