De Formose en ferrée. Voyage au cœur du chemin de fer Taïwanais

INTRODUCTION

Cet article décrit rapidement le réseau ferroviaire taïwanais que j'ai pu découvrir lors d'un agréable séjour sur cette île située au sud-est de la Chine. Taïwan dispose de deux types de réseaux ferroviaires complémentaires. Le Taiwan Railway Administration (TRA) est un réseau de voies conventionnelles à voies étroites (1067 mm) qui dessert l’essentiel des villes côtières tout autour de l'île. Le Taiwan High Speed Rail (THSR) est un réseau de voies à grande vitesse à écartement standard (1435 mm) qui dessert les grandes villes de la côte ouest, du nord au sud.

Fulong station

HISTORIQUE

Taïwan a vécu trois révolutions dans l'histoire du transport ferroviaire. La Trunk Line qui a été la première à connecter le nord et le sud de l'île. Le Fei Kuai Limited Express qui a permis un voyage aller-retour dans la même journée entre Taipei et kaohsiung (350 kilomètres) et le Taiwan High Speed Rail (THSR) qui permet des déplacements à grande vitesse dans l'île de nos jours.

En 1887, le gouverneur de Taïwan, Liu Mingchuan, demanda la création du bureau commercial des chemins de fer de Taïwan, marquant ainsi le début de la construction officielle du chemin de fer à Taïwan.

L'ingénieur britannique H. C. Matheson et l'ingénieur allemand Becker furent commissionnés pour coordonner la construction de la ligne ferroviaire Taipei à Jilong (Keelung) et d'une autre ligne ferroviaire qui connectait Taipei et Tainan par Chuchien (Hsinchu). Les segments de ligne Jilong et Chuchien ouvrirent en 1893, mais le gouverneur suivant, Shao Yulian, demanda sa suspension en raison de difficultés financières.

Gare ferroviaire de Keelung

Gare ferroviaire de Keelung

À l'époque, la construction du chemin de fer eut peu d'impact sur la vie quotidienne, mais beaucoup croyaient que le chemin de fer perturbait le feng shui des lieux. Cette superstition était assez courante sur les chemins de fer. Sous la dynastie Qing, le principe des chemins de fer taïwanais était assez spécial, les dénominations occidentales étaient utilisées et les timbres-poste faisaient office de billets de train.

Kabayama Sukenori, le premier-gouverneur général de Taïwan pendant la période coloniale japonaise, décida que la construction du chemin de fer était une priorité. Le gouverneur-général pris l'initiative de travailler à la rénovation du ferroviaire de la dynastie Qing et il décida de la construction de nouvelles lignes ferroviaires.

La construction de la Trunk Line débuta au nord et au sud de l'île en 1899 pour se terminer en 1908. L'achèvement de la Trunk Line permit aux Taïwanais de voyager en un jour du nord au sud de l'île. Cette révolution des transports a eu un impact positif pour Taïwan. Des villes ont émergé le long du chemin de fer et elles ont progressivement dépassé les villes portuaires qui avaient prospéré grâce au commerce avec la Chine.

Le réseau autour de l'île

En 1956, le Fei Kuai Limited Express est la deuxième révolution ferroviaire pour Taïwan, en permettant le trajet en train de Taipei (nord) à Kaohsiung (sud) en cinq heures et trente minutes. Les mesures visant à avoir du personnel féminin dans les trains express ont été saluées par beaucoup et les Miss Express Train sont devenues une caractéristique bien connue des chemins de fer Taïwanais.

Les Miss Express

La troisième révolution ferroviaire provient des trajets à grande vitesse. Le Taiwan High Speed Rail (THSR) atteint 300 km/h et permet le trajet entre Taipei (nord) à Kaohsiung (sud) en 90 minutes. La complémentarité entre les trains classiques et les trains à grande vitesse permettent une meilleure accessibilité entre les villes et les campagnes.

LE MATÉRIEL ROULANT

Les trains sont de plus en plus modernes et électriques, mais ils côtoient du matériel plus ancien.

Les TEMU (Tilt Electric Multiple Unit ou élément automoteur électrique pendulaire) sont conçus pour circuler plus rapidement en s'inclinant sur les voies conventionnelles électrifiées en plus de préserver le confort et la sécurité. Grâce à la technologie de pendulation, ces rames japonaises ne nécessitent pas de modifications de l'infrastructure ferroviaire.

Les deux types de TEMU sont nommés Puyuma Express pour les TEMU2000 et Taroko Express pour les TEMU1000. Pour la petite histoire, Puyuma signifie "ensemble et unis" en langue aborigène. Le puyuma est une langue formosane parlée principalement dans le comté de Taitung dans le sud-est de Taïwan. Le nom Puyuma a été proposé par Chang Yu-hua, un habitant de la ville de Taipei. En récompense, Chang yu-hua a été l'invité d'honneur lors du lancement du service de train Puyuma Express et il a pu voyager gratuitement pendant un an.

TEMU2002 (Puyuma Express)

Les EMU (Electric Multiple Unit ou élément automoteur électrique) sont des matériels que l'on retrouvent dans de nombreuses entreprises ferroviaires. La TRA ne fait pas exception à cette règle et s'en sert pour les trajets électrifiés périurbains, régionaux et interrégionaux. J'ai croisé les EMU500, EMU800, EMU900, EMU3000 et je suis toujours interloqué malgré mes différents voyages dans cette région du monde. Pourquoi en France, nous ne fixons pas nos sièges latéralement comme peuvent le faire les constructeurs ferroviaires asiatiques sur le matériel roulant périurbain ? C'est pratique et cela permet une fluidité des déplacements dans les voitures.

Fulong Station - Automotrice électrique Daewoo EMU511 & EMU520

Yingge station - Hyundai Rotem EMU900 series

Keelung station - Automotrice électrique Nippon Sharyo / TRSC EMU800

Fulong station - Automotrice électrique Hitachi EMU3192

Les DMU (Diesel Multiple Unit ou élément automoteur diesel) sont essentiels pour les lignes ferroviaires non électrifiées. Les DR3100 de fabrication japonaise, bien que vieillissantes, sont principalement utilisées dans le sud de Taïwan.

Les locomotives et les rames tractées sont aussi présentes sur le réseau ferroviaire taïwanais. La TRA conserve une flotte de matériel plus traditionnel et emblématique bien que la modernisation de la flotte soit en cours.

Les locomotives diesel et électriques sont encore utilisées pour les trains de voyageurs, marchandises et les manœuvres. Les modèles américains General Electric E400, les locomotives de manœuvre diesel Shin Sung System DL-2500, les locomotives électriques Union Carriage & Wagon E1000 Push-pull, ainsi que les plus modernes locomotives électriques Toshiba E500 sont des engins familiers pour les passionnés de photos ferroviaires.

Yingge station - Locomotive électrique General Electric E407

CONCLUSION

La TRA est en pleine transformation et en pleine amélioration technique. De nouveaux appels d'offres pour des trains interurbains et de banlieue plus efficaces sont en cours. L'objectif est de remplacer les modèles plus anciens et d'améliorer l'efficacité et la ponctualité du réseau.

Le ferroviaire est un moyen pratique et pittoresque de découvrir l'île.

Le jour que vous visiterez Taïwan, laissez-vous tenter par le Puyuma Express ou l'allure paisible d'un train local. C'est une des meilleures manières d'explorer l'île et de faire des rencontres !

ALBUM PHOTO