lundi 7 février 2022

Vidéo - Les températures négatives et le givre sur la LGV SEA

Nous sommes un matin de janvier 2022 avec une température de -4°C et dans une nuit qui vous rappelle que vous étiez mieux sous la couette.

Le train est en direction de Paris avec une unité multiple de TGV 2N2 - EuroDuplex et en accélération sur la LGV SEA sens pair.

L'intensité captée par le pantographe sur un fil de contact alimenté en 25 000 volts alternatif et légèrement givré produit des flashs lumineux spectaculaires. Je ne me lasse pas de ces moments agréables à regarder de la cabine intermédiaire du TGV 2N2. La production lumineuse blanche ou bleutée éclaire les champs environnants et parfois est accompagnée d'étincelles dorées.

Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, le matériel moteur est mis à rude épreuve surtout les bandes d'usures du pantographe qui subissent les assauts répétés des flashs électriques ainsi que le fil de contact. Il peut arriver que le pantographe s'isole automatiquement si un défaut est détecté sur la bande d'usure. 

Une rame TGV est équipée de deux pantographes monophasés qui permettent de s'en sortir en cas d'isolement d'un des deux pantographes monophasés. Mais il se peut que le deuxième pantographe monophasé s'isole aussi et dans ce cas les gros ennuis débutent et de gros retards seraient à prévoir.

Givre et TGV sur la LGV SEA (France)


Givre sur la LGV SEA,
Des pantographes en croix,
Maladroit qui saura,
Un conducteur aux abois.

À bientôt.

samedi 11 décembre 2021

Une balade en train dans la montagne suisse avec le Gornergrat Bahn

Je remercie Francis, lecteur fidèle, d'avoir pris des photos ferroviaires de ce magnifique lieu et de nous les faire partager.

Il a profité d'un voyage en Suisse au mois d'aout 2021, le pays des funiculaires et crémaillères, pour utiliser le Gornergrat Bahn. Le Gornergrat Bahn est un train à crémaillère au système Abt, système inventé par l'ingénieur suisse Carl Roman Abt, qui atteint une altitude de 3089 mètres ou 10132 ft. C'est aussi le plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe et les trains circulent toute l’année.

En service depuis le 20 aout 1898, cette ligne est également la première à avoir été électrifiée en Suisse. L'alimentation électrique en courant alternatif triphasé de 5400 V / 40 Hz était fournie par une centrale hydroélectrique. Différents transformateurs étaient installés le long de la ligne pour fournir une tension alternative de 540 V / 40 Hz aux matériels roulants équipés de deux pantographes. La tension de captage fut modifiée en 750 V~ / 50 Hz en 1930. La ligne à écartement métrique est longue de 9,34 kilomètres avec des rampes maximales de 200‰ ou 20% et des courbes de 80 mètres de rayon. Le voyage durait 90 minutes au début de son exploitation.

Article du journal La Croix en 1898

Article du journal La Croix en 1898

Le parc matériel voyageur est constitué d'automotrices construites par la Société suisse de construction de Locomotives et de Machines (SLM) et Stadler Rail.

Le départ du train à crémaillère a lieu à Zermatt à une altitude de 1620 mètres, village du canton du Valais au sud de la Suisse et ensuite s'arrête à Findelbach (1774 m), Riffelberg (2211 m), Riffelberg (2582 m), Rotenboden (2815 m) et termine son trajet au Gornergrat (3089 m).

Profil de la ligne édité en 1898

Le trajet dure dorénavant 33 minutes à travers les mystiques forêts d’aroles de l’alpage de Riffel et les pâturages du Riffelberg pour atteindre le Gornergrat, arête rocheuse d'où l'on découvre une vaste étendue de glaciers entourés de montagnes couvertes de neige, parmi lesquelles le mont Rose (4634 m) et le mont Cervin (4478 m).

Visualiser l'album photo du Gornergrat Bahn

Site internet officiel : www.gornergrat.ch
Vidéo du trajet en train : 

Tout schuss !

jeudi 9 septembre 2021

Aide à la préparation de l'étude de ligne Paris-Montparnasse à Bordeaux en vidéo

Après avoir mis les vidéos en ligne de la partie Bordeaux à Paris-Montparnasse, voici la suite dans le sens Paris-Montparnasse à Bordeaux par la LN2 et SEA.

Le but de ces vidéos est de proposer une aide à la préparation à l'étude de ligne entre Paris-Montparnasse et Bordeaux aux conducteurs de train. Je me suis concentré sur les entrées et sorties des raccordements, desserte voyageurs, points remarquables de la LGV Atlantique (LN2) et SEA. Les vidéos sont découpées par section afin de rendre la visualisation plus simple et rapide.

Les vidéos sont filmées en situation normale et en cabine de conduite TGV.

Un point d'exclamation jaune précède une information importante durant le visionnage.

Aperçu de l'aide à la préparation de l'étude de ligne

Les vidéos sont disponibles dans le fichier PDF protégé par un mot de passe afin de limiter sa diffusion. Vous obtiendrez les vidéos en cliquant sur les liens verts du fichier PDF.

Aperçu du fichier PDF

Le mot de passe en minuscule est l'abréviation SNCF de Dirigeant Proximité.

Fichier PDF protégé par un mot de passe


Bonne découverte.



samedi 3 juillet 2021

Les nouvelles étraves TGV sont en phase de test

Les étraves de TGV sont des pièces très vulnérables en cas de choc avant avec par exemple des animaux sauvages. Il est fréquent dans sa carrière de conducteur de heurter des animaux comme des chevreuils ou sangliers. Par expérience, ce n'est pas l'intensité du choc, mais la manière dont est heurté l'animal qui crée des dégâts sur l'étrave ou qui expulse l'étrave sous la rame avec le risque d'endommager des éléments des voitures voyageurs.

A] MOTIVATIONS DES TESTS

Les chevreuils et sangliers connaissent une augmentation impressionnante de leurs populations en France. Le nombre de chevreuils a augmenté de 1148 % et le nombre de sangliers a augmenté de 2106 % entre 1973 et 2017. Tous les ans, la fréquence des heurts augmente fortement les trois derniers mois de l'année et 28 000 minutes ont été perdues en novembre 2017 sur le réseau ferré français.

Il y a eu une vingtaine de heurts par an avec des chevreuils ou sangliers entre 2015 et 2020 sur la ligne nouvelle Paris - Lyon (LN1) malgré les dispositifs de protection mis en œuvre sur la LGV. En 2001, 71 heurts de chevreuils ou sangliers ont eu lieu sur la LN1, ce fut le pic sur cette ligne nouvelle depuis son ouverture.

Anecdote : Il m'est arrivé de heurter une perdrix sans bruit particulier à 160 km/h. Le petit choc engendré par la perdrix avait fait sauter deux épingles !

Gros plan sur les grenouillères et épingles

Une étude a lieu au sein de la SNCF depuis plus de deux ans afin d'améliorer la solidité et l'aérodynamisme de l'étrave. Ce projet est nommé Carénage Optimisé pour les Chocs et l'Aérodynamisme - COCA. Le 15 avril 2021, le Technicentre Atlantique débutait la mise en place de la nouvelle étrave sur trois rames TGV 2N2 à titre expérimental.

Ancienne étrave

Nouvelle étrave en test - Rame 878, TGV 2N2

Nouvelle étrave en test  - Rame 878, TGV 2N2

Les quatre vis démontables par le conducteur, les nouveaux matériaux composites et la nouvelle inclinaison de l'étrave ont pour but de diminuer le nombre de ruptures lors des chocs en déviant l'animal. La nouvelle forme améliore aussi la pénétration dans l'air qui permettra des économies sur la consommation d'énergie électrique puisque dorénavant, le champ de pression a lieu essentiellement sur la face avant des trappes d'attelage.

B] CONCLUSION

La diminution des ruptures d'étraves permettra aussi une diminution de l'immobilisation des rames, du remplacement ou de la réparation d'étraves. Le Technicentre SNCF Rouen Quatre-Mares effectue des réparations composites d'étraves de TGV.

Les économies ont été estimées par la SNCF à 640 000 euros par an.

lundi 7 juin 2021

Voici une nouvelle séquence d'arrêt en ETCS 2 et ERTMS avec sectionnement automatique

J'ai filmé la rentrée d'un TGV sur LGV SEA qui affiche une séquence d'arrêt sur mon DMI (écran) en TGV 2N2 et ERTMS - ETCS 2.

L'avantage de l'ETCS 2 est de visualiser la courbe de freinage et la distance avant l'arrêt au repère ETCS. Il faut savoir qu'un repère ETCS a toujours une vitesse d'approche qui est généralement de 25 km/h ou parfois 20 km/h sur la LGV SEA. La vitesse d'approche permet d'arriver sur le repère ETCS en toute sécurité et aussi permet de ne pas engager le point protégé par le repère ETCS.

Vous pouvez remarquer que les indications de vitesse changent de couleurs sur le DMI pendant le ralentissement. De blanc, la couleur passe au jaune. Cela signifie que l'écart de vitesse est inférieur à 10 km/h entre la vitesse réelle et la vitesse autorisée.

Un sectionnement automatique ou coupez-courant apparait pendant la phase de décélération, appuyé par le S_info ainsi qu'une légère dégradation de l'adhérence roue-rail à cause de la pluie. Cette mauvaise adhérence s'entend en cabine de conduite, tendez l'oreille 😊.

Ensuite, une nouvelle MA apparait puisque le TGV commence à dégager la partie voie qui se situe en aval de mon train.

Vidéo de la séquence d'arrêt en ERTMS - ETCS 2

Bon voyage.

samedi 1 mai 2021

Les escapades en trains touristiques associatifs

L’idée de répertorier les trains touristiques français m’est venue lors de mes précédents voyages à l'étranger ou en France. J’effectue des recherches sur les trains touristiques ou musées pour chaque endroit que je visite.

Cette liste des trains touristiques français n’est pas exhaustive et le classement se fait par régions.

Si vous détectez un oubli ou une erreur dans ce répertoire associatif, faites-le savoir via les réseaux sociaux. Je serai ravi de participer à la préservation du patrimoine ferroviaire à ma manière surtout que j'écris cet article en pleine pandémie de coronavirus et que les associations souffrent des fermetures administratives obligatoires. Je vous propose aussi de m'envoyer une photo qui représente votre association.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

AGRIVAP - LES TRAINS DE LA DÉCOUVERTE
63600 Ambert
42 km de voie normale. www.agrivap.fr

ASSOCIATION DE SOUTIEN AU TRAIN DU VIVARAIS - SGVA
07270 Boucieu le Roi
Voie métrique. train-du-vivarais.com

ASSOCIATION DES TRAINS DU SUD DE LA FRANCE
63600 Ambert
Trains spéciaux en autorail. www.atsf.webself.net

CHEMIN DE FER D'ANSE
69480 Anse
2,7 km de voie étroite (0,381 m). www.cftanse.fr

CHEMIN DE FER DE LA MURE
38450 Saint Georges de Commiers
Voie métrique. www.trainlamure.com

CHEMIN DE FER DU HAUT FOREZ
42380 Estivareilles
42 km de voie normale. www.chemindeferhautforez.fr

CHEMIN DE FER DU HAUT RHÔNE
38390 Montalieu-Vercieu
4,5 km de voie étroite (0,60 m). www.cft-hr.com

GENTIANE EXPRESS, CHEMIN DE FER DE LA HAUTE AUVERGNE
15400 Riom-Ès-Montagnes
32 km de voie normale. www.gentiane-express.com

PANORAMIQUE DES DÔMES
63870 Orcines
5,1 km de voie à crémaillère. www.panoramiquedesdomes.fr

SIMiL500
Trains spéciaux tractés par une CC 6500. www.simil500.fr

TRAIN À VAPEUR D’AUVERGNE
63100 Clermont Ferrant
Trains touristiques tractés par la locomotive à vapeur 141 R 420. trainvapeur-auvergne.com

TRAIN DE L'ARDÉCHE, LE MASTROU
07300 Saint Jean de Muzols
28 km de voie métrique. www.trainardeche.fr

TRAIN DES MONTS DU LYONNAIS - CFTB
69610 Sainte Foy l’Argentière
Voie normale et voie étroite (0,127 m). train-touristique-monts-lyonnais.com

TRAIN DU MONTENVERS - MER DE GLACE
74400 Chamonix Mont-Blanc
5,5 km de voie métrique à crémaillère. www.montblancnaturalresort.com

TRAIN TOURISTIQUE DES BELVÉDÈRES
42120 Commelle-Vernay
3,5 km de voie étroite (0,60 m). www.traindesbelvederes.fr

TRAIN TOURISTIQUE DES GORGES DE L'ALLIER
43300 Langeac
67 km de voie normale. www.train-gorges-allier.com

TRAMWAY DU MONT-BLANC
74170 Saint Gervais les Bains
12 km de voie métrique à crémaillère. www.montblancnaturalresort.com

VELAY EXPRESS
43290 Raucoules
27 km de voie métrique. www.velay-express.fr

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

AUTORAILS DE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
21000 Dijon
Train touristique en autorail Picasso. www.autorails-abfc.com

CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE DE L’OUCHE - CFVO
21360 Bligny Sur Ouche
7 km de voie étroite (0,60 m). chemindefervalleedelouche.blogspot.com

CHEMIN DE FER DU CREUSOT
71200 Le Creusot
10 km de voie étroite (0,60 m). www.parcdescombes.com

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE L’AUXOIS
21150 Venarey Les Laumes
32 km de voie étroite. actaassociation.wordpress.com

CONI’FER
25370 Les Hôpitaux-Neufs
12 km de voie normale. www.coni-fer.com

LE P’TIT TRAIN DE L’YONNE
89440 Massangis
2,5 km de voie étroite (0,60 m). petit-train-de-yonne.e-monsite.com

TRAIN DES LAVIÈRES
21120 Is-sur-Tille
1,4 km de voie étroite (0,50 m). cfti.e-monsite.com

TRAIN DE CHAMPIGNELLES
89350 Champignelles
1 km de voie étroite (0,40 m) sur 1,5 hectares. train-de-champignelles.net

TRAIN TOURISTIQUE DU PAYS DE PUISAYE-FORTERRE - AATY
89130 Toucy
27 km de voie normale. www.train-de-puisaye.com

BRETAGNE

ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DES CÔTES DU NORD
22360 Langueux Les Grèves
800 mètres de voie étroite (0,40 m). chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr

CHEMINS DE FER DU CENTRE BRETAGNE - CFCB
22600 Loudéac
Trains spéciaux en autorail. www.cfcb.bzh

PARBER
56300 Pontivy
35 km de voie normale. train-blavet-ocean.bzh

VAPEUR DU TRIEUX
22500 Paimpol
17 km de voie normale. www.vapeurdutrieux.com

CENTRE-VAL DE LOIRE

CHEMIN DE FER DE RILLÉ
37340 Rillé
3 km de voie étroite (0,60m). www.aecfm.fr

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE PITHIVIERS
45300 Pithiviers
4 km de voie étroite. www.amtp-cfpithiviers.com

L’AAATV-CVL
45400 Fleury les Aubrais
Trains touristiques tractés par la locomotive à vapeur 141R 840. www.141r840.com

TRAIN DU BAS BERRY
36240 Écueillé
39 km de voie métrique. www.traintouristiquedubasberry.com

TRAIN TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DU LOIR
41100 Thoré la Rochette
18 km de voie normale en autorail. www.ttvl.fr

GUADELOUPE

BEAUPORT PAYS DE LA CANNE
97117 Port-Louis
6,5 km de voie étroite à bord du train Flèchkann. www.beauport-guadeloupe.com

Ancienne usine de Beauport

Ancienne usine de Beauport

Ancienne usine de Beauport

GRAND EST

ASSOCIATION DU CHEMIN DE FER FORESTIER D’ABRESCHVILLER
57560 Abreschviller
6 km de voie étroite (0,70 m). www.train-abreschviller.fr

ASSOCIATION TOURISME FERROVIAIRE DE LA BRIE CHAMPENOISE À L'OMOIS
51210 Montmirail
25 km de voie normale. tfbco.fr

CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE DE LA CANNER
57640 Vigy
12 km de voie normale. www.alemftrain.fr

CHEMIN DE FER DU VAL DE PASSEY
54000 Choloy-Ménillot
1 km de voie étroite. cfvp.monsite-orange.fr

CHEMIN DE FER HISTORIQUE DE LA VOIE SACRÉE
55000 Bar le Duc
4,2 km de voie métrique. www.cfhvs.fr

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA TRACONNE
51310 Esternay

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU RHIN
68600 Volgelsheim
13 km de voie normale. www.ried-express-cftr.fr

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU SUD DES ARDENNES
08130 Attigny
Voie normale & trains spéciaux en autorail. cftsa.fr

PETIT TRAIN DE L’OUVRAGE DE FERMONT
54260 Longuyon
1,2 km de voie étroite (0,60 m) dans la ligne Maginot. www.fort-de-fermont.fr

TOURISME FERROVIAIRE DE LA BRIE CHAMPENOISE À L’OMOIS (TFBCO)
51210 Montmirail
8 km de voie normale. www.tfbco.fr

TRAIN DU FORT HACKENBERG
57920 Veckring
3,5 km de voie étroite (0,60 m) dans la ligne Maginot. www.maginot-hackenberg.com

TRAIN DU FORT DE VILLEY LE SEC
54840 Villey le Sec
1,5 km de voie étroite (0,60 m). www.villeylesec.fr

TRAIN THUR DOLLER ALSACE
68700 Cernay
13,6 km de voie normale. www.train-doller.org

HAUTS-DE-FRANCE

CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME
80230 Saint Valery Sur Somme
27 km de voie métrique. www.cfbs.eu

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE L’AA
62510 Arques
15 km de voie normale. www.cftva62.com

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU VERMANDOIS
02104 Saint Quentin
22 km de voie normale. www.cftv.fr

P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME
80340 La Neuville lès Bray
7 km de voie étroite (0,60 m). www.appeva.org

TOURISME FERROVIAIRE DE LA BRIE CHAMPENOISE À L’OMOIS - TFBCO
51210 Montmirail
25 km de voie normale. tfbco.fr

TRAIN À VAPEUR DU BEAUVAISIS
60360 Crèvecœur le Grand
3 km de voie métrique. www.musee-mtvs.com

TRAIN TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE LA SCARPE
59230 Saint Amand Les Eaux
2 km de voie étroite (0,60 m). www.cfvs59.com

TRAMWAY DE LA VALLÉE DE LA DEÛLE
59873 Marquette lez Lille
3 km de voie métrique. www.amitram.fr

ÎLE-DE-FRANCE

ADEMAS
78000 Versailles
Voyage à bord d’une authentique rame de Métro. ademas-metro.paris

CHEMIN DE FER DES CHANTERAINES
92390 Villeneuve la Garenne
5 km de voie étroite (0,60 m). www.cfchanteraines.fr

PETIT TRAIN DU JARDIN D’ACCLIMATATION
75116 Paris
1 km de voie étroite (0,50m) www.jardindacclimatation.fr

PETIT TRAIN DU PORT AUX CERISES
91210 Draveil
3 km de voie étroite (0,60 m). le-port-aux-cerises.iledeloisirs.fr

TACOT DES LACS
77880 Grez Sur Loing
2,5 km de voie étroite (0,60 m). www.tacot-des-lacs.com

LA RÉUNION

ASSOCIATION TI'TRAIN LONTAN
97419 La Possession
4,5 km de voie métrique. www.facebook.com/Association-Ti-Train-109647343735340

MARTINIQUE

TRAIN DES PLANTATIONS
97230 Sainte Marie
2,5 km de voie. www.traindesplantations-rcs.fr

NORMANDIE

CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE DE L’EURE
27120 Pacy Sur Eure
7 km de voie normale. www.cfve.org

PACIFIC VAPEUR CLUB
76300 Sotteville lès Rouen
Train spéciaux avec la locomotive à vapeur 231G 558. pvcasso.fr

SOCIÉTÉ DU MINI TRAIN DES MARAIS
50190 Périers
1,2 km de voie étroite (0,127 m et 0,184 m). minitraindesmarais.free.fr

TRAIN TOURISTIQUE DU COTENTIN
50270 Barneville Carteret
10 km de voie normale. www.train-touristique-du-cotentin.com

TRAIN TOURISTIQUE ÉTRETAT - PAYS DE CAUX
76790 Les Loges
5,2 km de voie normale. www.lafrancevuedurail.fr/ttepac

NOUVELLE-AQUITAINE

AUTORAIL LIMOUSIN
87100 Limoges
Trains spéciaux en autorail X 2800. www.autorail-limousin.fr

CHEMIN DE FER DE LA CHARENTE LIMOUSINE
16500 Confolens
18 km de voie normale. www.cf-charentelimousine.fr

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU PAYS DE L’ALBRET - CFTPA
47600 Nérac

ÉCOMUSÉE DE MARQUÈZE
40630 Sabres
4 km de voie normale. www.marqueze.fr

LE PETIT CHEMIN DE FER DES RIBIÈRES
87230 Bussière-Galant
750 mètres de voie étroite (0,127 m et 0,184 m). asstrafer.free.fr

P’TIT TRAIN DE SAINT TROJAN
17370 Saint Trojan Les Bains
6 km de voie étroite (0,60 m). www.le-ptit-train.com

PETIT TRAIN D’ARTOUSTE
64440 Laruns
9,5 km de voie étroite (0,50 m). artouste.fr

TRAIN À VAPEUR EN LIMOUSIN
87100 Limoges
Trains spéciaux avec une locomotive à vapeur. www.trainvapeur.com

TRAIN DE LA RHUNE
64310 Sare
4,2 km de voie à crémaillère. www.rhune.com

TRAIN DES MOUETTES
17600 Saujon
21 km de voie normale. www.traindesmouettes.fr

TRAMWAY DU CAP FERRET
33950 Lège Cap Ferret
2 km de voie étroite (0,60 m). www.petittrain-capferret.com

TRAIN TOURISTIQUE GUÎTRES MARCENAIS
33230 Guîtres
12 km de voie normale. www.trainguitres.fr

TRAIN TOURISTIQUE POINTE DE GRAVE - SOULAC SUR MER - PGVS
33123 Pointe de Grave
7 km de voie normale. www.medoc-atlantique.com

OCCITANIE

CHEMIN DE FER DES LACS DE MONCLAR
82230 Monclar de Quercy
1,7 km de voie étroite (0,60 m). www.monclar-de-quercy.fr

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU HAUT QUERCY
46600 Martel
6 km de voie normale. www.trainduhautquercy.info

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU TARN
81500 Saint Lieux lès Lavaur
3,5 km de voie étroite (0,50 m). www.cftt.org

LE TRAIN HISTORIQUE DE TOULOUSE
31590 Verfeil
Manifestations touristiques avec la 141 R 1126. www.trainhistorique-toulouse.com

PETIT TRAIN DE GRENADE
31330 Grenade
400 mètres de voie étroite (0,184 m). le-petit-train-de-grenade.fr

TRAIN À VAPEUR DES CÉVENNES
30140 Anduze
13 km de voie normale. www.trainavapeur.com

TRAIN DE L’ANDORGE EN CÉVENNES
48160 Saint Julien des Points
1,4 km de voie étroite. www.tacletrain.com

TRAIN ROUGE DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLÈDES
66600 Rivesaltes
60 km de voie normale. www.letrainrouge.fr

PAYS DE LA LOIRE

CHEMIN DE FER DE LA VENDÉE
85290 Montagne sur Sèvre
22 km de voie normale. www.vendeetrain.fr

CHEMIN DE FER DE SEMUR EN VALLON
72390 Semur en Vallon
3 km de voie étroite (0,60 m). www.lepetittraindesemur.com

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA SARTHE
72160 Beillé
17,8 km de voie normale. www.transvap.fr

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE TREFFIEUX - ACEMFO
44170 Treffieux
2 km de voie étroite (0,60 m). www.treffieux.fr

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

PETIT TRAIN DU DOMAINE PAUL RICARD DE MÉJANES
13200 Arles
3,5 km de voie étroite. mejanes-camargues.fr

TORTILLARD DU PARC DE PIERRE BRUNE
85200 Mervent
2,5 km de voie étroite (0,60 m). www.parc-pierre-brune.fr

TRAIN DES PIGNES
06260 Puget Théniers
20 km de voie métrique. www.traindespignes.fr

TRAIN TOURISTIQUE DU CENTRE VAR
83660 Carnoules
24 km de voie normale. attcv.fr

Bonne balade.

lundi 5 avril 2021

Aide à la préparation de l'étude de ligne Bordeaux à Paris-Montparnasse en vidéo

(article mis à jour le 23.06.2021)

C'est un domaine, la vidéo, que je n'avais pas encore expérimenté pour le blog. J'ai tâtonné plusieurs mois à cause des différents facteurs liés à la météo, aux vibrations, à la netteté, à la légendaire propreté des vitres frontales, etc.

Le but de ces vidéos est de proposer une aide à la préparation à l'étude de ligne entre Bordeaux et Paris-Montparnasse aux conducteurs de trains. Je me suis concentré sur les entrées et sorties des raccordements, desserte voyageurs, points remarquables de la LGV SEA et LGV Atlantique (LN2). Les vidéos sont découpées par section afin de rendre la visualisation plus simple et rapide.

Les vidéos sont filmées en situation normale et en cabine de conduite TGV.

Un point d'exclamation jaune précède une information importante durant le visionnage.

Aperçu de l'aide à la préparation de l'étude de ligne

Les vidéos sont disponibles dans le fichier PDF protégé par un mot de passe afin de limiter sa diffusion. Vous obtiendrez les vidéos en cliquant sur les liens verts du fichier PDF.

Aperçu du fichier PDF


Le mot de passe en minuscule est l'abréviation SNCF de Dirigeant Proximité.

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Bonne découverte.