Skansen, le musée ferroviaire de Chabówka |
- Locomotive à vapeur Ty42,
- Locomotive à vapeur OKz32,
- Locomotive à vapeur TKt48,
- Locomotive diesel SM30,
- Automoteur diesel SN61,
- Locomotive électrique EU07.
ALBUM PHOTO |
Skansen, le musée ferroviaire de Chabówka |
ALBUM PHOTO |
Nous sommes un matin de janvier 2022 avec une température de -4°C et dans une nuit qui vous rappelle que vous étiez mieux sous la couette.
Le train est en direction de Paris avec une unité multiple de TGV 2N2 - EuroDuplex et en accélération sur la LGV SEA sens pair.
L'intensité captée par le pantographe sur un fil de contact alimenté en 25 000 volts alternatif et légèrement givré produit des flashs lumineux spectaculaires. Je ne me lasse pas de ces moments agréables à regarder de la cabine intermédiaire du TGV 2N2. La production lumineuse blanche ou bleutée éclaire les champs environnants et parfois est accompagnée d'étincelles dorées.
Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, le matériel moteur est mis à rude épreuve, surtout les bandes d'usures du pantographe qui subissent les assauts répétés des flashs électriques ainsi que le fil de contact. Il peut arriver que le pantographe s'isole automatiquement si un défaut est détecté sur la bande d'usure.
Une rame TGV est équipée de deux pantographes monophasés qui permettent de s'en sortir en cas d'isolement d'un des deux pantographes monophasés. Mais il se peut que le deuxième pantographe monophasé s'isole aussi et dans ce cas les gros ennuis débutent et de gros retards seraient à prévoir.
Je remercie Francis, lecteur fidèle, d'avoir pris des photos ferroviaires de ce magnifique lieu et de nous les faire partager.
Article du journal La Croix en 1898 |
Article du journal La Croix en 1898 |
Profil de la ligne édité en 1898 |
Visualiser l'album photo du Gornergrat Bahn |
Après avoir mis les vidéos en ligne de la partie Bordeaux à Paris-Montparnasse, voici la suite dans le sens Paris-Montparnasse à Bordeaux par la LN2 et SEA.
Le but de ces vidéos est de proposer une aide à la préparation à l'étude de ligne entre Paris-Montparnasse et Bordeaux aux conducteurs de train. Je me suis concentré sur les entrées et sorties des raccordements, desserte voyageurs, points remarquables de la LGV Atlantique (LN2) et SEA. Les vidéos sont découpées par section afin de rendre la visualisation plus simple et rapide.
Les vidéos sont filmées en situation normale et en cabine de conduite TGV.
Un point d'exclamation jaune précède une information importante durant le visionnage.
Le mot de passe en minuscule est l'abréviation SNCF de Dirigeant Proximité.
Fichier PDF protégé par un mot de passe
Bonne découverte.
A] MOTIVATIONS DES TESTS
Gros plan sur les grenouillères et épingles |
Ancienne étrave |
Nouvelle étrave en test - Rame 878, TGV 2N2 |
B] CONCLUSION
J'ai filmé la rentrée d'un TGV sur LGV SEA qui affiche une séquence d'arrêt sur mon DMI (écran) en TGV 2N2 et ERTMS - ETCS 2.
L'avantage de l'ETCS 2 est de visualiser la courbe de freinage et la distance avant l'arrêt au repère ETCS. Il faut savoir qu'un repère ETCS a toujours une vitesse d'approche qui est généralement de 25 km/h ou parfois 20 km/h sur la LGV SEA. La vitesse d'approche permet d'arriver sur le repère ETCS en toute sécurité et aussi permet de ne pas engager le point protégé par le repère ETCS.
Vous pouvez remarquer que les indications de vitesse changent de couleurs sur le DMI pendant le ralentissement. De blanc, la couleur passe au jaune. Cela signifie que l'écart de vitesse est inférieur à 10 km/h entre la vitesse réelle et la vitesse autorisée.
Un sectionnement automatique ou coupez-courant apparait durant la phase de décélération, appuyé par le S_info ainsi qu'une légère dégradation de l'adhérence roue-rail à cause de la pluie. Cette mauvaise adhérence s'entend en cabine de conduite, tendez l'oreille 😊.
Ensuite, une nouvelle MA apparait puisque le TGV commence à dégager la partie voie qui se situe en aval de mon train.
Bon voyage.
Ancienne usine de Beauport |
Ancienne usine de Beauport |
Ancienne usine de Beauport |